Aaron Boupendaza : “Tant pis si ces lignes me valent une sanction, je préfère être sacrifié si ça permet de faire avancer les choses. Il faut que les choses bougent”

    La sélection du Gabon était encore hier bloquée à Barcelone à moins de 24 heures de son match de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2023, ce samedi à Kinshasa contre la République Démocratique Congo (18h, heure française). Les joueurs gabonais, partis de Paris, ont vu leur avion être confronté à un problème technique qui l’a contraint à s’arrêter d’urgence en Catalogne jeudi. L’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Aaron Boupendza, a alors alerté la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) sur ses réseaux sociaux.

    « Toujours la même chose. La Fegafoot va nous faire perdre un match sur tapis vert. Sérieusement ? Il faut que les choses soient dites, pour le bien de notre pays, de notre football. C’est facile de cracher sur les joueurs et de tout nous mettre sur le dos, mais il est temps que les politiques et les gens de la Fédération assument leurs responsabilités, sinon on va dans le mur. Tant pis si ces lignes me valent une sanction, je préfère être sacrifié si ça permet de faire avancer les choses. Il faut que les choses bougent. Maintenant ».

    Parallèlement à ça, le Congo a refusé de reporter la rencontre.

    Il faut rappeler que plusieurs anciens joueurs des Girondins de Bordeaux, en plus d’Aaron Boupendza, figurent dans cette sélection : Bruno Ecuele Manga, David Sambissa, André Poko… Et un joueur de l’effectif actuel, Jacques Ekomié, pourrait lui aussi porter le maillot du Gabon pour la première fois.