Francisco Fardilha : “L’an prochain, notre budget sera évidemment réduit mais beaucoup de clubs auraient purement et simplement arrêté le football féminin”

    Le Directeur Technique de l’équipe féminine des Girondins de Bordeaux, Francisco Fardilha, a donné une interview pour le club. Il est arrivé au club en Novembre 2021. On lui a demandé son sentiment sur cette saison 2021/2022 où l’équipe a terminé à la 6ème place et sur le futur.

     

    “Si on ne parle que du résultat sportif, la saison est plutôt décevante, sachant que nous avions le 3ème budget de D1 Arkéma. Nous avons connu beaucoup de turbulences. Nous avons donc mené une réflexion très importante sur le futur de la section. Il y a un grand besoin de structuration. Pas seulement de l’équipe première mais de toute la section féminine. Si la saison a été décevante, elle a aussi amené une grosse opportunité d’apprentissage et de réflexion pour les années à venir.”

     

    Il a aussi évoqué les changements qu’il va y avoir cet été, et notamment les départs de pas mal de joueuses importantes.

     

    “On peut parler d’une page qui se tourne mais je pense que le véritable objectif est de retrouver un équilibre entre l’ancrage régional et des joueuses de qualités venant d’ailleurs. Cet ancrage, une majorité de supporters le demande, aussi bien chez les filles que chez les garçons. Certes, des joueuses confirmées quittent le club et on doit être fier de les voir partir dans de très grands clubs. D’un autre côté, je pense que nos supporters sont aux premières loges pour assister à l’éclosion de futures internationales. Ensuite, il faut constater la situation économique du club. Elle est difficile et cela ne date pas d’aujourd’hui. Nous devrons être encore plus rigoureux sur cet aspect, c’est une réalité. […] L’an prochain, notre budget sera évidemment réduit mais beaucoup de clubs auraient purement et simplement arrêté le football féminin. Ce n’est pas notre cas. La Direction m’a donné des garanties en ce sens.”