Jean-Pierre Papin : “C’est un championnat de Vikings. Se battre avant de jouer. L’année prochaine, il faut une défense de bouchers…”

Sur France Bleu Gironde, Jean-Pierre Papin, qui a connu la Ligue 2 en tant que joueur et entraineur, a expliqué ce qu’il faudra aux Girondins de Bordeaux pour réussir et remonter en Ligue 1.
« C’était de la deuxième division, oui. Ce n’est pas le même championnat… En fait, la Ligue 2, c’est un championnat de vikings… C’est-à-dire qu’avant de penser à jouer, il faut d’abord penser à se battre. Il y a énormément de joueurs qui ne savent pas le faire, qui savent jouer, mais qui ne savent pas se battre. Ça, il va falloir régler le problème très vite. C’est-à-dire montrer que d’abord on a des muscles, avant de dire qu’on a du football […] La Ligue 2, je l’ai vécue avec Strasbourg quand on est remontés de suite. C’est un championnat de Vikings, et avant de penser… Je pense que l’année prochaine, il faut une défense de bouchers, je vous le dis de suite… C’est clair qu’il ne faut pas que ce soit la défense qui a pris 90 buts, il faut changer… A mon époque à Bordeaux, il y avait Gralak, Domoraud, Lambourde, François Grenet à droite, Patrick Colleter à gauche, ce n’était pas des enfants de cœur… On faisait peur. A partir du moment où tu fais peur, les mecs ne jouent pas pareil en face. Sans oublier Michel Pavon, David Jemmali… On avait peut-être une équipe de bouchers, mais on avait aussi des joueurs qui savaient jouer. Et ils avaient des valeurs qu’on ne trouve plus aujourd’hui, c’est ça le problème. Aujourd’hui, il y a des valeurs qu’on doit avoir dans les clubs. Quand je vois certains joueurs, je me dis que ce n’est pas possible… Le soir de la défaite, nous, on n’allait pas en boite, ça c’est clair. Ça c’est sûr ».