Régis Brouard : “Il ne faut pas qu’il tombe dans le piège de se dire que ça va être facile”

Après ne pas avoir été conservé aux Girondins de Bordeaux, et après pourtant des saisons pleines avec la réserve du club, Yoann Barbet a trouvé refuge, toujours dans la région qui deviendra quelques temps plus tard Nouvelle-Aquitaine, chez les Chamois Niortais qui lui offrirent son premier contrat professionnel. Le défenseur central ne restera qu’une saison, lui qui fut courtisé par Brentford.
Mais son entraineur de l’époque, Régis Brouard, consultant La Chaine L’Equipe et aujourd’hui coach au Sporting Club Bastia, s’est souvenu pour Sud Ouest de celui qui revient aujourd’hui dans son club de cœur et formateur. L’entraineur le prévient cependant : il ne faudra pas qu’il s’endorme en Ligue 2.
« C’était typiquement le jeune dont vous voyez qu’il a du potentiel et des qualités, mais vous vous demandiez s’il était prêt. Il était rarement en difficulté, bon dans l’anticipation, bon relanceur avec une belle patte gauche. Il n’avait pas une qualité forte qui sautait aux yeux, mais maîtrisait tous les paramètres : anticipation, domaine aérien, jeu long, jeu court, patience. Je ne suis pas surpris de sa carrière. C’est un garçon avec une très bonne éducation, réfléchi […] Il va tomber sur certains matchs avec moins de rythme et d’intensité qu’en Angleterre. Il ne faut pas qu’il tombe dans le piège de se dire que ça va être facile. »
Yoann Barbet doit s’engager pour trois saisons et une en option.
#Girondins : formé au club sans y signer pro, Yoann Barbet passe ce jeudi sa visite médicale au Haillan pour un retour
➡️Philippe Lucas, Eric Bedouet, Régis Brouard et Julien Guérinot de @QPR_France témoignent de son évolution depuis 8 ans https://t.co/PWjtQsGv7z— Sud Ouest Girondins (@SO_Girondins) June 9, 2022