Vincent Chaudel : “L’idée de Gérard Lopez était de placer ce club en Coupe d’Europe pour valoriser son effectif, vendre des joueurs et ainsi avoir son modèle économique mis en place”

Sur France Bleu Gironde, Vincent Chaudel, co-fondateur de l’Observatoire du Sport Business, a différencié un homme qui vient dans un club avec son propre argent et un fonds d’investissement comme aux Girondins de Bordeaux et Gérard Lopez.
“L’exemple de Todd Boehly à Chelsea et ses partenaires investisseurs sont là dans une approche industrielle. Ils ont d’autres franchises aux Etats-Unis, notamment les Dodgers et donc ils font du sport un loisir et ils en font un commerce. Ils prennent l’opportunité à prix cher, de mettre un pied en Europe avec un grand club londonien capable de gagner la Premier League et capable de gagner la Ligue des Champions. Ils ne le font pas pour une approche courtermisme, ça c’est clair ! Le sujet des Girondins de Bordeaux c’est l’opportunité de prendre jusqu’ici, un club qui a marqué le football français, notamment les années 80-90, qui a un stade refait à neuf. Il y a de vrais atouts dans ce club, qui a un nom, Bordeaux, connu dans le monde entier. Je pense que l’idée de Gérard Lopez était de placer ce club en Coupe d’Europe pour valoriser son effectif, vendre des joueurs et ainsi avoir son modèle économique mis en place.”
Retranscription Girondins4Ever