Carine Galli : “Finalement la page M6 a été tournée et ça a été une catastrophe avec les américains et après avec Gérard Lopez”

Dans L’Equipe de Greg, Carine Galli, est revenu sur la situation des Girondins de Bordeaux qui ont souvent flirté avec la relégation, au point de tomber cette saison. Le soucis c’est qu’il n’y a pas que la chute sportive.
“Il y a aussi souvent les entourages qui ne sont jamais satisfaits des propriétaires et parfois les propriétaires suivants sont bien pire. Bordeaux, ok il y a dix ans entre entre le titre de 1999 et celui de 2009 mais ce n’était pas non plus que des déceptions. Il y avait une envie de tourner la page et finalement la page M6 a été tournée et ça a été une catastrophe avec les américains et après avec Gérard Lopez. Il y a beaucoup de clubs qui ont été très proches de tomber et qui finissent par tomber. Mais il y a aussi de l’espoir en fait. Il faut regarder les clubs qui s’en sont sortis et Strasbourg c’est le meilleur exemple. En 5 ans ils sont passés de la CFA2 (actuellement National 3), à retrouver un statut professionnel, celui que tu obtiens quand tu retrouves la Ligue 2. Aujourd’hui c’est un club qui donne envie, la Meinau est toujours pleine et c’est un club qui a fini dans la première partie de tableau. Là, tout le monde est abattu, tout le monde est affolé mais ce que faisait Bordeaux depuis des années c’était en fait du gâchis. Il y avait un désintérêt globalement, les travées étaient vides, les joueurs qui n’étaient pas très investis etc… Parfois il faut aussi regarder ce qui a pu être fait de bien ailleurs et Strasbourg je trouve que c’est un exemple. Il y a Bastia aussi. Ils ont été sanctionnés très durement et très souvent ils arrivent à faire des accessions donc Bastia c’est quand même un exemple aussi positif. Après c’est sûr qu’à un supporter de Bordeaux, tu lui dit qu’il faut 6 ans pour retrouver la Ligue 1, il ne veut pas l’entendre, c’est normal.”
Retranscription Girondins4Ever