Les Girondins de Bordeaux ont le 8ème centre de formation de Ligue 1 en 2021-2022. @FFF, on détruit tout ça ?

    Comme chaque année, la Fédération Française de Football a dévoilé, et ce fut hier, le classement des meilleurs centres de formation français. En 2022, 35 clubs professionnels disposent d’un centre de formation agréé. Le classement est ainsi établi selon plusieurs critères que sont le nombre de contrats professionnels qui ont été signés, le temps de jeu au sein de l’équipe première des joueurs, le nombre de sélections en équipe nationale des joueurs, la scolarité, ainsi que la représentation dans les clubs ayant un coefficient UEFA.

    Cette saison, l’Olympique Lyonnais est tout en haut de ce classement avec 4,5 étoiles en guise de notation. L’OL devance le Paris Saint-Germain, l’AS Saint-Etienne et Le Havre, qui comptabilisent 4 étoiles. Les Girondins de Bordeaux, eux, comptabilisent 3 étoiles.

    4,5 étoiles : Olympique Lyonnais
    4 étoiles : Le Havre AC, Paris SG, AS Saint-Etienne
    3,5 étoiles : AS Monaco, FC Nantes, Stade Rennais
    3 étoiles : Girondins de Bordeaux, SM Caen, RC Lens, Montpellier HSC, OGC Nice, FC Sochaux, Valenciennes FC
    2,5 étoiles : AJ Auxerre, LB Châteauroux, Lille OSC, FC Lorient, Olympique de Marseille, AS Nancy-Lorraine, RC Strasbourg, Toulouse FC
    2 étoiles : AC Ajaccio, Amiens SC, FC Metz, Stade de Reims, ESTAC
    1,5 étoiles : Stade Brestois, EA Guingamp, Chamois Niortais, Paris FC
    1 étoile : Angers SCO, Clermont Foot, Dijon FCO
    0,5 étoile : US Orléans

    Pour rappel, si les Girondins de Bordeaux venaient à déposer le bilan et être en liquidation judiciaire, le centre de formation du club disparaitrait, et ses dizaines de jeunes seraient alors mis devant le fait accompli notamment vis-à-vis de leur scolarité, mais aussi évidemment en devant retrouver un autre centre de formation. Et dans la région Nouvelle-Aquitaine, ils se font rares…