Le point complet sur le mercato des Girondins, deux joueurs prêts à signer dans les prochains jours, Alberth Elis conservé ?
Nous vous l’annoncions dès hier après l’annonce du maintien des Girondins de Bordeaux en Ligue 2 : le club devra passer devant la DNCG. On connaît même la date, mardi (à 17h normalement). C’était d’ailleurs une demande du Comex de la FFF. « Le comité exécutif de la FFF demande à la Direction Nationale du Contrôle de Gestion des clubs professionnels (DNCG) de convoquer le FC Girondins de Bordeaux pour juger de toute mesure immédiate de suivi et de contrôle à son encontre. Le comité exécutif de la FFF demande également à la DNCG d’exercer un contrôle financier renforcé et régulier du club durant la saison 2022-2023 ».
Le mercato des Girondins de Bordeaux ne devrait donc pas bouger avant le milieu de la semaine prochaine. Comme annoncé hier aussi (lire : ICI), trois joueurs ne pourront donc pas participer à la première journée face à la Valenciennes : Yoann Barbet, Vital Nsimba et Danylo Ignatenko. Les contrats de ces trois joueurs ne pourront pas être homologués à temps.
Mais que risque le club lors de ce rendez-vous avec la DNCG ? Trois choses principalement : un encadrement de la masse salariale, une obligation de vendre des joueurs avant de pouvoir en acheter, et une interdiction de recrutement à titre onéreux. Le club serait donc obligé de se tourner vers des prêts ou des joueurs libres. En gros, c’était déjà les mêmes contraintes lors des deux derniers mercatos.
Dans son édition du jour, Sud-Ouest nous informe, que « selon des sources fédérales et proches du club, il est vraisemblable que Bordeaux écope a minima d’un encadrement de sa masse salariale. Possiblement d’une obligation de vendre avant d’acheter » et qu’une interdiction de recrutement à titre onéreux paraît bien plus improbable ».
Gérard Lopez déclarait hier (pour France Info) qu’il allait déjà s’atteler à « vendre des joueurs. Ca c’est sûr, parce qu’il y a énormément d’intérêts de clubs pour les joueurs, mais on espère qu’on aura aussi la possibilité de travailler tranquillement sur les arrivées […] Il va falloir faire des transferts, faire sortir des joueurs, en faire rentrer, pour avoir l’équipe qu’on aimerait avoir ».
Du côté des départs, on peut donc s’attendre à un gros dégraissage de l’effectif. Bordeaux, avec son maintien acquis en Ligue 2, va pouvoir avancer sur les ventes des joueurs qui ont encore une belle valeur marchande : Hwang Ui-Jo, Alberth Elis et Junior Onana. Et va essayer de trouver une porte de sortie pour les indésirables : Abdel Medioub, Edson Mexer, Enock Kwateng, Rémi Oudin, Paul Baysse, Mehdi Zerkane et Mbaye Niang. Ce dernier serait d’ailleurs proche de rejoindre l’AJ Auxerre (lire : ICI).
Du côté des arrivées (en attendant les homologations des contrats de Yoann Barbet, Vital Nsimba et Danylo Ignatenko), les dirigeants ont ciblé « un latéral droit, deux ailiers, deux attaquants voire un relayeur » selon les informations de Sud-Ouest. Le quotidien régional raconte d’ailleurs « qu’Admar Lopes avait obtenu l’accord de principe de six autres joueurs ». Si quatre d’entre eux n’ont pas attendu d’avoir le verdict des instances du football français, encore au moins deux sont dans les starting-blocks pour signer. Sud-Ouest précise même que l’un de ces deux joueurs pourrait être Kalifa Coulibaly, ex-attaquant du FC Nantes, qui est actuellement libre de tout contrat. Selon L’Equipe, il se pourrait qu’Alberth Elis reste cet été en Gironde, et pourrait être aligné aux côtés de Josh Maja dans un 4-4-2. Côté recrues, le quotidien national parle d’une volonté de recruter « un gardien d’expérience, un latéral droit et deux ailiers ». pour les postes de titulaire, et la postes de « défenseur central, latéral gauche, milieu de terrain et attaquant » pour les boulures.