Yannick Stopyra : “La L2 c’est plus facile que la L1, oui, mais attention”

Pour Sud Ouest, le responsable de la cellule de recrutement du centre de formation des Girondins de Bordeaux, Yannick Stopyra, s’est exprimé sur les conditions de réussite des jeunes joueurs après leur formation, comme ne pas donner un jugement (définitif) trop tôt, analyser comment le jeune gère la pression, et donc quel est son mental, ainsi que sa progression aux alentours des 18-20 ans. Celui qui est également “responsable” de l’éclosion des jeunes en équipe professionnelle, s’est exprimé sur l’approche du niveau de la Ligue 2 pour les bordelais.
“La L2 c’est plus facile que la L1, oui, mais attention. Une erreur face à un attaquant adverse et c’est un but. David Guion l’a dit, il faut répéter les consignes, exiger la concentration. Les encadrer par des plus anciens. Il faut qu’à chaque match, chaque entraînement surtout, ils viennent se la chercher la place. Il faut qu’ils aient faim. J’ai joué avec Zidane à Cannes, tout jeune, il avait déjà de la rigueur dans tout ce qu’il faisait. Parfois, je ne retrouve pas cette rage qui devrait ne pas les quitter : arriver avant, rester après. À l’entraînement, l’attaquant ne doit pas faire 10 appels, mais 20, et si le ballon ne vient pas il doit faire 30, 31… Cette envie, je l’ai vue chez Lacoux, chez Delaurier-Chaubet. J’aime bien le calme de Junior Mwanga, il a une belle marge de progression”.
Girondins de Bordeaux : « Le mental, la clé et l’inconnue » de la progression des jeunes juge Yannick Stopyra https://t.co/kIOl27782j pic.twitter.com/QSptd5zcWQ
— SudOuest Sport (@SudOuest_Sport) August 20, 2022