Florian Sabathier : « J’ai l’impression que par rapport à la saison dernière, il y a une mentalité qui est complètement changée »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Florian Sabathier, journaliste indépendant, s’est exprimé concernant le choix de David Guion de faire confiance en cette jeunesse bordelaise.

     

    « C’est sûr que globalement, on a vu Dilane Bakwa puis Logan Delaurier-Chaubet scorer. Je pense que c’est aussi logique pour lui car lorsqu’on regarde sa préparation – évidement ce sont des matchs amicaux donc il ne faut pas trop faire attention à ça non plus – c’est vrai que sur l’ensemble des matchs il était présent au but ou à la passe décisive. Franchement il a été plutôt bon pendant la préparation et il lui manquait un petit but, une petite passe décisive pour avoir le tout. On a eu Jacques Ekomié, Johaneko Louis-Jean a fait une partie intéressante, Malcom Bokélé qui est un défenseur central de formation, fait des matchs comme il le faut en position de back droit. Il manque vraiment que le numéro 9. C’est sûr qu’il y aura des adversaires plus coriaces dans les semaines qui vont venir. Il faut continuer comme l’avait dit David Guion sur la première conférence de presse. Ils avaient très bien démarré avec Reims (quand il en était le coach) et ensuite ils avaient réussi à monter. »

     

    Puis à la question : A quoi est due cette réussite des Girondins de Bordeaux aujourd’hui ? Il a répondu :

     

    « J’ai envie de paraphraser un ancien entraîneur portugais des Girondins de Bordeaux, qu’il fallait apparemment changer de mentalité. J’ai l’impression que par rapport à la saison dernière, il y a une mentalité qui est complètement changée. On a l’impression que les joueurs jouent moins avec une pression qui était quand même assez dingue la saison dernière entre ce qu’il s’est passé avec les supporters et le reste. On avait l’impression qu’on fonçait tout droit en Ligue 2. C’est vrai que Tom Lacoux on le sent beaucoup plus soulagé par rapport à son but contre son camp qu’il avait fait contre Nice la saison dernière. On l’a pas trop vu encore sur les matchs mais de ce qu’on a pu voir sur l’entraînement, il essaye d’allonger énormément le jeu. J’ai l’impression qu’en position de milieu en pointe basse ça l’aide aussi énormément. Tout dépend aussi de qui est à côté de lui mais Tom Lacoux est très intéressant. »

     

    Retranscription Girondins4Ever