Philippe Etchemendy : “On a compris le rôle du milieu de terrain avec Tom Lacoux qui est un peu le régulateur de tout ça”

Sur France Bleu Gironde, Philippe Etchemendy, entraîneur de Régional 2 à Biarritz, s’est exprimé sur ce que David Guion essaye de mettre en place depuis ce début de saison. On a l’impression que c’est le jour et le nuit par rapport à la saison dernière.
“On voit beaucoup plus de cohérence, on voit à peu près ce que le coach veut faire avec et sans ballon. Encore une fois et avec la limite des individualités qui doit parfois restreindre les intentions. On a compris le rôle du milieu de terrain avec Tom Lacoux qui est un peu le régulateur de tout ça. Beaucoup le blâme pour son manque d’attirer les ballons parfois mais aujourd’hui c’est vraiment le point d’équilibre de l’équipe, sans ballon, et qui permet finalement à nos milieux ou à nos latéraux de se projeter puisque c’est toujours lui qui vient compenser soit sur un côté, soit dans l’axe. Aujourd’hui il optimise quand même beaucoup les jeunes à la fin. Dilane Bakwa – je le considère encore comme un jeune – et Logan Delaurier-Chaubet c’est vrai qu’il arrive vraiment à les mettre dans des bonnes conditions pour qu’ils puissent performer, en réussissant à isoler autour d’eux et à pouvoir jouer des un contre un. Après il y a la problématique Josh Maja parce qu’aujourd’hui on le voit comme un buteur et un buteur qui ne marque pas c’est compliqué. Malgré tout c’est quand même aujourd’hui un relai dans son système de jeu. On voit qu’à chaque fois on peut le trouver en appui profond. Il arrive quand même à porter le danger, on l’avait vu contre Rodez puisque c’est lui qui lance Fransérgio dans la profondeur. […] Un rôle un peu hybride pour lui, on l’attend plus comme un attaquant de surface et finalement le coach arrive quand même à l’utiliser un petit peu en déviation. Il bricole plutôt bien jusqu’à présent.”
Retranscription Girondins4Ever