Stéphane Dumont : “On continue à s’appeler, on continue à se donner des infos, à pas forcément parler foot… On a une relation qui dure”

Sur ARL, l’entraineur de l’En Avant Guingamp, Stéphane Dumont, s’est longuement exprimé sur David Guion, son ancien “coach principal” au Stade de Reims pendant quatre ans. Il fit d’abord part de la relation qu’il a toujours aujourd’hui avec l’actuel coach des Girondins de Bordeaux.
« On a une bonne relation, on est toujours en contact. On a une relation de proximité. On s’est côtoyé pendant quatre ans, on a vécu de très belles choses sur un plan sportif sur un plan humain. On s’est côtoyé tous les jours pendant quatre ans donc forcément que cela crée des liens. On continue à s’appeler, on continue à se donner des infos, à pas forcément parler foot… On a une relation qui dure ».
Puis il expliqua ce que David Guion lui apporta professionnellement.
« David m’a apporté de me responsabiliser beaucoup, de me donner beaucoup de liberté. Il m’a permis de m’émanciper, de continuer à prendre confiance dans ce que je faisais. Et sur un plan psychologique, c’est quelqu’un de très calme, de très posé, qui réagit très peu à chaud, qui est toujours dans le recul. C’est vrai qu’à une période, j’avais besoin de ça. Parfois j’étais peut-être un peu fougueux, un peu jeune ! D’avoir côtoyé ce genre de personne a fait qu’on était très complémentaire. Il m’a aussi appris à prendre un peu plus de recul, de détachement, d’analyse sur les choses. C’était important aussi pour moi, je le vois maintenant ».
Enfin, il décrit comment est le quotidien avec David Guion quand ce dernier prend une équipe début de saison.
« Il est très simple. Après, je l’ai vécu de manière classique. Il est à fond dans son projet, il essaye d’impliquer tout le monde. Il a toujours une ligne directrice, et il responsabilise beaucoup les gens autour de lui. C’est ce que j’ai connu de lui à Reims surtout la première année, parce qu’après on a trouvé un fonctionnement très vite, qui nous convenait. Après, est-ce qu’il est pareil dans un autre club… Certainement, mais il doit avoir des adaptations en fonction des publics qu’il a, et du staff, des gens en place. Il fait des choses naturellement avec une ligne de conduite, une ligne directrice, et des choses simples ».
Retranscription Girondins4Ever