[J6] Les Tops/Flops de Girondins4Ever après Bordeaux – Quevilly-Rouen

Les Girondins de Bordeaux disputaient ce Mardi 30 Août à 20H45 leur sixième match de Ligue 2 BKT. C’était face à l’équipe de Quevilly-Rouen Métropole, où évolue un ancien bordelais : Till Cissokho.
Le match s’est soldé par une très belle victoire 4-0 malgré un fait de jeu contre Quevilly-Rouen, qui les a vite réduit à 10 contre 11 bordelais. C’était un match très agréable à regarder avec une prestation collective très intéressante et une jeunesse bordelaise qui avait encore des ressources. Les hommes de David Guion prennent donc trois points et se hissent sur la seconde marche du podium de la Ligue 2.
L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :
TOPS : Sissokho / Maja / Bakwa / Bokélé
Malcom Bokele : Le longiligne défenseur central était encore replacé en position de latéral droit. Johaneko Louis-Jean était sur le banc, Clément Michelin toujours pas qualifié, Enock Kwateng écarté et Ismaël Sow en réserve. L’international espoir camerounais a encore tenu son rang c’est le moins que l’on puisse dire. Engagé, n’hésitant pas à déborder et apporter le danger, il a réalisé un match plein et a même grandement contribué sur le second but. Son centre-tir est légèrement dévié par un défenseur et le ballon termine au fond des filets. Un match très accompli et même si c’est Tom Lacoux qui possède le brassard de capitaine, on voit en Malcom Bokélé une âme de leader de cette jeunesse. Ce n’est pas pour rien qu’il était capitaine avec la National 3.
Dilane Bakwa: Il s’installe vraiment dans le 11 titulaire et sera difficile à déloger une fois que tout le monde sera là. L’ailier a encore percuté, proposé et fait mal à l’adversaire dans son jeu de dribbles. Il est l’une des révélations de ce début de saison. Son but vient récompenser une prestation aboutie. Si on pouvait lui reprocher un petit truc ? De garder la concentration jusqu’à la fin de la rencontre, d’ailleurs on a vu David Guion ne pas hésiter à lui donner des consignes.
Josh Maja : Sans doute son match le plus complet depuis le début de saison. L’international nigérian a beaucoup joué en déviation et c’est vraiment là qu’il est le meilleur. Ces décalages en une touche de balle font souvent la différence, sans besoin de partir dans des gestes compliqués qu’il ne maîtrise pas. Il a pris ses responsabilités sur le penalty et a distribué deux passes. Très bon bilan.
Issouf Sissokho : Quel match et quelle prestation du jeune milieu malien ! Il est véritablement un plus dans cet entrejeu bordelais. Déjà auteur d’une belle rentrée face à Guingamp, il a démontré toute sa capacité à se projeter vers l’avant mais aussi à casser des lignes. C’est lui qui provoque le penalty en accélérant d’un coup. Il a aussi accéléré le jeu Girondin. Un peu moins vif en seconde période mais ça faisait longtemps qu’il n’avait pas autant joué. Il a fini le match avec le brassard, un beau signe pour lui et les supporters qui comptent sur le fait qu’Issouf ne doit pas quitter le club !
FLOP : Le jour du match
On ne va exceptionnellement pas citer de joueurs sur ce match, avec une telle prestation d’équipe. Certains diront qu’Alberth Elis était tout légèrement un cran en-dessous des autres joueurs offensifs (bon il avait des soucis de crampons visiblement avec toutes ces glissades 🙂 ), ou que Fransérgio n’a pas été décisif comme les autres (mais il a fait un travail de l’ombre et le public a applaudi sa sortie).
Nous nous concentrerons sur le jour du match, un Mardi soir, peu avant la rentrée des classes… Pas le meilleur moyen d’attirer du monde. Mais il y avait tout de même plus de 15 000 spectateurs pour ce duel. Il y aurait eu sans doute plus de monde un week-end mais bon… Ce sont les dates de la Ligue…