Marc Vernet : “Ce sont des jeunes joueurs, donc ils récupèrent beaucoup mieux que des joueurs un peu plus âgés”

Sur France Bleu Gironde, l’ex-kiné historique des Girondins de Bordeaux, Marc Vernet, a évoqué la récupération des joueurs bordelais, eux qui auront trois matches à gérer en 8 jours.
« Je ne sais pas si c’est problématique. Déjà, ce sont des jeunes joueurs, donc ils récupèrent beaucoup mieux que des joueurs un peu plus âgés. Il n’empêche qu’il y a des soins de récupération qui sont possibles. Il y a toute une panoplie de soins possibles. Les premiers, pour les kinés, ce sont les massages de récupération, qui sont programmés les lendemains de match, et les surlendemains de match. Il y a d’autres soins possibles comme la pressothérapie, qui est pas mal utilisée. On enfile des bottes sur les membres inférieurs, et on applique une pression par des appareils. Ça marche bien, c’est un retour veineux essentiellement. Après, il y a la cryothérapie, mais je ne peux pas dire s’ils l’utilisent aux Girondins. Il y a deux sortes de cryothérapie. La première c’est la cryothérapie humide : on prend de grands récipients et on met de l’eau et de la glace, on plonge le joueur jusqu’au bassin dedans. C’est plus ou moins dur à supporter selon les joueurs. Déjà, il faut qu’ils restent au moins une minute dedans… Et il y a la cryothérapie sèche. Il y a la façon avec le corps complètement isolé dans un appareil : on protège la bouche, les pieds, et on a un caleçon. Ça dure trois minutes en général, c’est à -110 degrés, et on peut monter plus froid, mais c’est supportable […] Il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de problèmes annexes, et il y en a qui ne supportent pas du tout et dans ce cas on ne les met pas ».
Et il y a évidemment, dans la récupération, une différence entre jouer le samedi et le lundi.
« Deux jours, c’est important sur une récupération Quand on faisait les coupes d’Europe avec les Girondins, qu’il y avait des matches le samedi, le mercredi, et qu’on rejoue le dimanche, il fallait gérer la récupération. La récupération se gère aussi avec la nourriture. Il faut que les joueurs mangent correctement avant, après, et jusqu’au match. Là, personne ne les suit chez eux, donc ça s’appelle du professionnalisme ».
Retranscription Girondins4Ever