Laurent Brun : “Le collectif a été très sérieux. Je mets un bémol sur Fransérgio qui a été moyen”

Sur ARL, le journaliste Laurent Brun est revenu sur la victoire des Girondins de Bordeaux, à Sainte-Germaine, face au Stade Bordelais, dans le cadre du 7ème tour de la Coupe de France (0-3). A commencer par le première mi-temps.
« Fransérgio, un gros gros loupé en fin de première période, mais je ne vais trop rien dire parce qu’on va penser que je m’acharne… Je n’ai rien contre lui, mais il a pris quand même trois petits points sur la première période. Sur les dix dernières minutes, on a vu que le Stade Bordelais commençait à être en retard, et sur la seconde période on sentait que les jambes allaient tirer un peu. Aliou Badji et Alberth Elis n’ont pas suffisamment apporté. Pour ma part, je trouve que ce n’est pas suffisant, et je le dis souvent pour Josh Maja, qui travaille beaucoup sans ballon, mais on attend plus des attaquants de pointe bordelais. J’ai trouvé Zuriko Davistashvili beaucoup plus véloce ».
Puis il s’est exprimé sur la seconde période et l’issue du match.
« On le savait que ça allait être compliqué pour le Stade Bordelaise en seconde. On a vu une bonne résistance défensive en première période, avec des contre-attaques. Ils ont essayé de jouer de façon ordonnée et rapide, mais ce n’est pas passé pour eux. Bordeaux a maitrisé, et sur l’ensemble du match, on peut dire qu’il n’y a pas eu photo. Les Girondins de Bordeaux ont globalement maitrisé techniquement et collectivement, et même je dirais physiquement parce qu’il y a eu des crampes à la fin… La hiérarchie a été respectée. C’est bien pour la confiance. J’ai trouvé que les entrants ont été bons, que Josh Maja a été très juste dans son jeu, souvent dos au but, mais il était un peu éloigné. Seulement, il n’est pas rentré en pointe, mais en dessous de la pointe, et je trouve qu’il a été très bon dans ses décisions, ses choix de jeu, sa précision technique. Logan Delaurier-Chaubet aussi. Il y a eu une bonne défense, Vital Nsimba notamment, ainsi que Yoann Barbet qui a marqué un très joli but sur une belle action. Dilane Bakwa a été très bon en tant qu’entrant aussi. Rafał Strączek a également fait une parade déterminante et je l’ai trouvé vraiment bon. Il n’a pas eu grand-chose à faire mais le peu qu’il a eu à faire, il l’a bien fait. Le collectif a été très sérieux. Je mets un bémol sur Fransérgio qui a été moyen, je trouve. Classique quoi… Mais tout le monde a joué son rôle. Tom Lacoux disait au micro du speaker que les joueurs n’avaient pas eu peur à la mi-temps, qu’il fallait prendre cette équipe du Stade Bordelais très au sérieux. C’est ce qui a été fait par les joueurs et le staff. David Guion a mis une équipe très solide, en redonnant du temps de jeu à Junior Mwanga. Je n’ai pas trouvé Aliou Badji très bon sur ce match, mais il a accumulé du temps de jeu aussi, c’est important. La confiance est là, il y a une victoire collective, et je pense que cela va permettre de capitaliser un peu au niveau de la confiance. Il ne fallait surtout pas perdre parce que ça aurait pu casser ou entacher la dynamique. C’était une fête du football, et la hiérarchie et la logique ont été respectés avec un travail sérieux de la part des Girondins de Bordeaux ».