Bernard Blaquart : “Si on veut avoir une identité de jeu, de club, il faut quand même que les meilleurs joueurs de la région jouent aux Girondins de Bordeaux”

    Sur France Bleu Gironde, Bernard Blaquart, ancien joueur des Girondins de Bordeaux et ex-coach du Nîmes Olympique, s’est exprimé sur David Guion, et sa faculté à faire jouer les jeunes.

    « Il connait, il sait faire jouer les jeunes. Quand je dis qu’il faut que les clubs soient logiques dans leur politique sportive, si à un moment donné c’est de faire jouer des jeunes, il faut prendre des entraineurs qui ont ce profil-là. Si c’est de faire jouer aucun jeune, vous prenez d’autres profils, peut-être. Mais David est peut-être capable aussi d’entrainer des joueurs capés et ça, on n’en sait rien parce que ça ne lui est quasiment jamais arrivé. Mais en tout cas, comme pas mal d’entraineurs aujourd’hui qui sont passés par les jeunes, on s’aperçoit que ces entraineurs-là y arrivent bien. David connait, est passé par le centre de formation, sait comment faire jouer les jeunes, les faire progresser. Je pense qu’il le fait mieux qu’un entraineur qui aura tendance à ne jamais faire jouer les jeunes. Mais il faut les avoir, après, les jeunes… Il faut que les jeunes aient de la qualité, il faut les avoir ».

    En tout cas, il est important d’avoir une politique de formation, qui s’appuie sur des ressources régionales également.

    « Alors, le football a quand même beaucoup changé, mais si on parle en tant qu’ancien combattant, l’équipe qui a gagné la Gambardella dans laquelle j’ai joué, on était tous issus du Sud-Ouest. Tous. Mais c’était une autre époque. Cependant, je pense qu’il faut quand même garder cette identité-là. Si on veut avoir une identité de jeu, de club, il faut quand même que les meilleurs joueurs de la région jouent aux Girondins de Bordeaux. Ça n’empêche pas d’aller recruter le très bon joueur plus loin, mais le Sud-Ouest est un bon réservoir ».

    Retranscription Girondins4Ever