Saïd Ennjimi : “Bien évidemment qu’il y a moins d’erreurs d’arbitrage vis-à-vis d’une équipe qui va chercher le score plutôt qu’une équipe qui subit le score”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Saïd Ennjimi, Président de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine, s’est exprimé concernant les faits d’arbitrage depuis le début de la saison, en faveur ou en défaveur des Girondins de Bordeaux.
“Sur le fait que ça s’équilibre, bien évidemment d’autant plus que, si vous le voulez, ça reste une activité humaine. Après le vrai sujet c’est : Est-ce que les arbitres font exprès de se tromper ou est-ce que malheureusement ils se trompent en leur âme et conscience ? Tant qu’on est tous d’accord sur le fait qu’ils se trompent en leur âme et conscience, par définition ça s’équilibre. Après, vous savez les erreurs s’abattent aussi plus facilement sur ceux qui les subissent en quelque sorte. Comme les Girondins de Bordeaux sont plutôt dans un contexte offensif d’aller chercher les victoires, de marquer des buts, bien évidemment qu’il y a moins d’erreurs d’arbitrage vis-à-vis d’une équipe qui va chercher le score plutôt qu’une équipe qui subit le score. Les Girondins l’année dernière, subissant le score, il y a un peu plus d’erreurs d’arbitrage que quand vous essayez de remporter le score en quelque sorte.”
Puis il a évoqué le fait qu’il n’y ait pas de VAR en Ligue 2 :
“Je pense qu’il faut d’abord bien la caler parce qu’on remarque tous que son utilisation prête trop souvent le flan à la contestation permanente. Vous remarquez comme moi que paradoxalement la technologie qui devait clore le chapitre des contestations, ne fait que les augmenter. Je pense qu’il faut déjà bien, bien corriger la VAR pour qu’elle apporte beaucoup plus de satisfaction qu’elle ne crée de frustration. Puis après, si j’ai bien compris il n’y a pas de raisons particulières que la Ligue 2 n’en bénéficie pas à un moment ou un autre mais honnêtement il vaut mieux bien la caler en Ligue 1, continuer à la faire progresser puis ensuite, naturellement je pense qu’elle arrivera en Ligue 2. Les enjeux sont très importants surtout avec les descentes qui s’annoncent prochainement. Elle n’y sera pas avant la saison prochaine mais les scores sont quand même tendus et les enjeux sont très importants donc la VAR en Ligue 2 ça me paraît important de la mettre en place. […] Si elle était si pertinente que ça, on ne serait pas en train de remettre en cause le contexte tous les week-ends. La difficulté c’est qu’on attend de la VAR, la perfection puisque c’est une mécanique. Comme elle est utilisée par des hommes malheureusement la mécanique n’est pas au rendez-vous. Une fois que le temps de la frustration sera passé… Les arbitres par exemple, ont beaucoup plus souvent vérifié la vidéo. Est-ce que c’est ça qu’il faudrait peut-être améliorer puis 2-3 autres choses ? Quand on aura la conviction que c’est un véritable outil d’aide, peut-être qu’à ce moment-là, le généraliser à la Ligue 2 effectivement ça sera pertinent. Je suis assez d’avis de laisser le foot aux hommes uniquement, en Ligue 2. Vous voyez que quand on joue et qu’on espère gagner les matchs, ça sourit. C’est ce que font les Girondins de Bordeaux et il faut retenir que l’arbitrage n’a absolument aucun impact sur une équipe qui est pertinente, qui joue bien au ballon, qui se crée des occasions et qui marque des buts. Ce n’est pas l’arbitrage qui la fait monter, c’est l’équipe qui monte.”
Retranscription Girondins4Ever