Marius Trésor : “Je trouve qu’il y a beaucoup d’hypocrisie dans ce qui se passe maintenant. S’il avait fallu faire quelque chose, c’était à l’attribution de cette Coupe du Monde”

    Via La Première, Marius Trésor, l’ancien défenseur ces Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur la Coupe du Monde au Qatar ainsi que sur le boycott de celle-ci par une partie du monde.

    « Je ne critique pas ceux qui défendent une cause, mais avant chaque Coupe du monde, il y a des matches de qualification. J’aurais préféré en 1978 (en Argentine, ndlr), comme pour le Qatar, qu’on ait au départ un pays de repli au cas où ça n’irait pas avec le pays désigné. L’Argentine a été désignée, on a fait les qualifications, on a bataillé pour se qualifier, et dire à un joueur au dernier moment ‘vous n’y allez pas car ce pays n’est pas dirigé par des gens normaux’. Non, c’est trop tard, il faut faire les choses dès l’attribution de la Coupe du Monde. C’est exactement pareil cette année avec le Qatar… Il ne faut pas attendre qu’on connaisse les équipes qualifiées pour dire que maintenant il faut boycotter le Qatar… Il y a beaucoup d’argent en jeu, mais si au départ il y a cette possibilité d’avoir un pays de repli, il faut le faire… […] La ville de Bordeaux a simplement décidé qu’il n’y aurait pas de grand écran pour suivre l’événement. Mais ça rejoint ce que je dis… Pourquoi venir maintenant parler de boycott ? Il fallait dès qu’on avait nommé le pays organisateur de cette Coupe du Monde, monter au créneau et ne pas attendre que tout ait lieu pour ne pas y aller…  Personnellement, je regarderai la Coupe du Monde, parce que c’est un sport qui… Si je suis là, c’est grâce au football. Ce n’est pas la première fois… Ça n’avait pas fait grand bruit, mais le Qatar avait aussi organisé le championnat du monde d’handball. Et pourtant, personne n’avait rien dit… On ne peut pas dire que ce pays ait changé… Je trouve qu’il y a beaucoup d’hypocrisie dans ce qui se passe maintenant. S’il avait fallu faire quelque chose, c’était à l’attribution de cette Coupe du Monde »

    Et qu’en est-il des chances de l’Equipe de France dans cette compétition ?

    « Ce sera difficile, ne serait-ce que pour la présentation de cette équipe, on a une hécatombe de blessés… Kanté, Pogba… On attend de voir. Mais vous savez, le foot, il n’y a pas de vérité. Il suffit de très peu de choses pour que des garçons explosent au cours de cette compétition. La France n’est pas suspendue à la bonne forme de deux ou trois joueurs, on a une pépinière extraordinaire, et je pense qu’il y aura une équipe de France compétitive. Je vais regarder cette Coupe du Monde tranquillement chez moi, devant ma télé. Selon comment ça se passe, un petit punch, ça ira très bien… ».

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Baptiste Fernandez/Icon Sport)