Aurélien Tchouaméni : “Ma culture tactique est différente, j’ai pu progresser dans pas mal de domaines”

L’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Aurélien Tchouaméni, s’est exprimé sur différents sujets en rapport avec la Coupe du Monde et lui-même, en conférence de presse. Voici ses réponses.
Sa personnalité sur et en dehors du terrain
« Sur et en dehors du terrain c’est différent, parce qu’on a de nombreux cadres et qui sont là pour nous parler, pour nous donner des conseils. On rigole tous ensemble, que ce soir à table ou même à l’entrainement. Sur le terrain, c’est complètement parce que tout le monde a la possibilité de dire ce qu’il pense. A partir du moment où on est dans le respect et l’envie de gagner, c’est le plus important »
Les louanges des première sélections, les critiques des dernières
« Je pense que ça correspond aussi aux performances de l’équipe. Sur le début, c’est vrai que j’ai fait de très bons matches. Après, quand on parle de mauvaises performances, on parle surtout de la période de Ligue des Nations en juin, où je n’avais pas forcément fait de bonnes performances, au même titre que l’équipe. Après, il y a plein d’éléments qui sont à prendre en compte, même s’il n’y a pas d’excuses. Cela fait partie de l’apprentissage et je dois gagner en régularité. Il n’y a pas de problème par rapport à ça ».
Être plus serein grâce au Real Madrid
« Oui forcément parce que quand tu joues dans le meilleur club de monde, cela te permet de développer plein de nouvelles choses. J’ai beaucoup appris avec mes coéquipiers et le coach, ma culture tactique est différente, j’ai pu progresser dans pas mal de domaines. Forcément, ça me donne un peu plus de confiance pour aborder cette compétition ».
Aucune pression, pas de recette
« C’est propre à chacun, c’est de par ma personnalité. Dès le début je me suis senti assez serein parce que j’estime que quand tu arrives avec la peur au ventre, c’est là que tu peux commencer à faire n’importe quoi… Autant arriver avec le maximum de confiance possible et de sérénité. La chance que j’ai eue aussi c’est quand tout le monde m’a bien accueilli, que ce soit le staff ou même les joueurs. Ça te permet d’arriver dans de très bonnes conditions ».