Jean-Michel Larqué : “Déjà, le fait qu’on se pose la question de son rôle, c’est qu’il y a de l’ambiguïté…”

    Sur RMC, Jean-Michel Larqué s’est exprimé sur le retour de l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Jean-Pierre Papin, dans un autre de ses anciens clubs : l’Olympique de Marseille.

    « L’idée est super, même si le football français n’est pas habitué à ce genre de chose. Il y a un club qui a essayé de le faire, avec beaucoup d’anciens joueurs présents, y compris au plus haut niveau. Je pense à Bernard Lacombe, Bruno Genesio, les anciens joueurs lyonnais au centre de formation : ça marchait très bien. Ce que je crains toujours, parce que je l’ai vécu, c’est… Je ne voudrais surtout pas que cette nomination soit faite pour apporter une caution morale à Pablo Longoria, sachant que dans le même temps on ne peut pas occulter qu’en ce moment il y a un grand nettoyage dans les écuries… Oui pour Jean-Pierre, oui pour le retour, mais je n’aimerais pas que ce soit une marionnette… Déjà, le fait qu’on se pose la question de son rôle, c’est qu’il y a de l’ambiguïté… Il y a des joueurs qui ont été directeur sportif, c’est un vrai métier. Ce n’est pas parce que tu as été un grand joueur, qu’on te balance par exemple directeur sportif, que tu seras un bon directeur sportif, même si tu es sympa… Déjà, l’ambigüité est au départ ».

    Jean-Pierre Papin, PAP 1 / En route vers l'Euro / Top France ...

    Pascal Olmeta a ajouté :

    « Je l’ai eu avant sa signature, et il était vraiment heureux de rejoindre l’Olympique de Marseille. Moi le premier, j’étais deux fois plus heureux que lui. Je dis que le football appartient à 95% aux anciens footballeurs… Depuis le temps que je dis qu’il manque des anciens qui aient marqué un club… Il manque dans tous les clubs des anciens footballeurs pour apporter une autre vision du football aux nouvelles générations. Le football n’a pas changé, tout se passe au milieu de terrain… Jean-Pierre Papin peut apporter […] L’image, ce n’est pas qu’il s’en fout, on n’est que de passage. JPP, il va être dans les vestiaires, il va parler à certains joueurs, à certains jeunes… Il y a des messages qui passent mieux qu’avec d’autres […] JPP, tout le monde le connait, il aurait même pu aller dans un autre club en France… Il est connu partout. Mais c’est une identité. Il vaut mieux avoir un JPP qu’un directeur sportif étranger par exemple ».

    Retranscription Girondins4Ever