Bixente Lizarazu : « C’est le joueur idéal pour mettre en valeur tous les attaquants français. Il est vraiment dans un rôle de chef de l’attaque française »
Sur Telefoot, l’ancien latéral des Girondins de Bordeaux, Bixente Lizarazu, s’est exprimé sur le match à venir de l’Equipe de France, face à la Pologne.
« Si on fait ce qu’il faut oui, on pourra dire que toutes les planètes sont alignées. Après, on a pu voir que des équipes comme l’Australie ont posé des problèmes à l’Argentine, donc il faut quand même se méfier de cette Pologne […] C’est la meilleure équipe possible que Didier Deschamps va aligner. Elle est très offensive, mais je pense que face à la Pologne, il faut arriver à casser les lignes défensives… J’adore ce quatuor Dembélé-Mbappé-Giroud-Griezmann. C’est très complémentaire. On a à la fois de la profondeur, de la vitesse, de la percussion, et aussi de la qualité de passe et de la finition avec Giroud ».
L’ancien bordelais parla ensuite de Raphaël Varane.
« Il faut aussi gérer la montée en puissance de Varane, parce qu’il revient de blessure. Il a été bon contre le Danemark, et ça a été plus difficile contre la Tunisie. Mais en même temps, il faut l’amener à son meilleur niveau, tout en sachant qu’il ne pourra pas forcément l’être tout de suite. C’est la seule petite interrogation que l’on peut avoir, mais on a Konaté qui a été brillant contre la Tunisie aussi comme option, dans l’association avec Upamecano ».
Est-ce que Robert Lewandowski est le danger numéro 1 de la Pologne ?
« Oui forcément, c’est le danger numéro 1, même s’il n’est pas aussi bien entouré qu’au Bayern à une certaine époque ; il est très esseulé. Il va falloir couper les lignes de passes principalement sur lui, c’est sûr ».
Heureusement, la France pourra compter sur Antoine Griezmann dans un nouveau rôle précieux.
« C’est le joueur idéal pour mettre en valeur tous les attaquants français. Il est vraiment dans un rôle de chef de l’attaque française, à la passe particulièrement. Avec Mbappé ça marche très bien, c’est vrai que les qualités de vitesse, de percussion et de profondeur de Mbappé sont parfaites car il peut le lancer, et ça fonctionne très bien. Mais il a trouvé une place qui lui correspond très bien, et il est très utile pour l’Equipe de France ».