Laurent Koscielny : “Dans une compétition, tu sais que tu commences souvent avec un onze titulaires, mais à la fin de la compétition ce n’est jamais le même onze de départ”

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

    Pour Soccer BI, l’ancien défenseur des Girondins de Bordeaux, Laurent Koscielny, s’est exprimé sur la manière dont était gérée la récupération lors d’une compétition comme la Coupe du Monde, qu’il a disputée en 2014.

    « Ça dépend le temps que tu as entre les matches. Tu dois avoir quatre jours à la Coupe du Monde, et à l’Euro 2016, comme il y avait plus d’équipes, on avait une semaine. La durée est importante. Après, c’est comme tout match en club. Le lendemain c’est de la récupération pour ceux qui ont joué, et c’est à la carte. Massage, bain chaud, bain froid, vélo, course en extérieur, muscu… C’est au ressenti de chacun. Ceux qui n’ont pas joué, l’entrainement est poussé par contre : jeu, conservation, un contre un, etc… Quelque chose qui peut remplacer le match. A J+2 c’est plutôt tranquille car souvent on dit que deux jours après un match, c’est là où tu ressens le plus la fatigue ».

    Justement, comment est gérée le physique entre les titulaires et les remplaçants ?

    « Souvent, quand tu es remplaçant, soit après le match tu peux faire un petit 15-15 pour bien finir le match (rires). Sinon, c’est le lendemain matin, un entrainement un peu plus poussé pour ceux qui n’ont pas joué, ou peu joué, afin d’essayer de garder un certain niveau physique. Après, c’est compliqué de remplacer les matches, il n’y a aucun entraineur qui peut remplacer les matches, que ce soit physiquement ou mentalement, avec la pression du résultat et l’adversaire également… Mais bon, tu essayes de maintenir tout le monde au même niveau physique car dans une compétition, tu sais que tu commences souvent avec un onze titulaires, mais à la fin de la compétition ce n’est jamais le même onze de départ. Il est important que chaque remplaçant, chaque joueur du groupe, fasse le maximum pour être le mieux en forme possible quand le coach t’appelle pour rentrer, que ce soit cinq minutes, dix minutes, ou un match entier ».

    Retranscription Girondins4Ever