Josuha Guilavogui : “Au-delà du terrain et du talent de chacun, je me souviens avoir été bluffé par le discours de Patrice Évra”

    Pour le site officiel de l’AS Saint-Etienne, Josuha Guilavogui, l’ancien capitaine des Girondins de Bordeaux, s’est remémoré sa première sélection avec les Bleus, lui qui compte aujourd’hui 7 sélections avec l’Equipe de France.

    “Ce sont des moments que l’on ne peut pas oublier. Christophe Galtier m’avait appelé dans son bureau : “il y a de fortes probabilités pour que tu sois retenu en sélection.” J’ai aussitôt joint mon père. J’avais besoin de discuter, d’échanger avec lui. Quand tu commences à jouer au foot, tu as un rêve : intégrer un centre de formation. Puis tu te bats pour devenir pro. Tu ambitionnes alors de glaner des titres. Devenir international, c’est en quelque sorte l’ultime étape sur ce long chemin. Mais tu dois avoir conscience qu’il ne s’agit en fait que d’une nouvelle étape. Tu ne dois pas le percevoir comme un aboutissement sans lendemain. Tu viens d’ouvrir une nouvelle porte pour l’éternité. Tu vis un moment de plénitude comme tu peux en vivre dans ta vie d’homme. Ton travail a payé. Tu en touches les fruits mais tu sais aussi qu’il y a là-haut, un homme qui veille sur toi. Avec Sainté, on sortait d’une super saison et avions remporté la Coupe de la Ligue 2013. Ce sont des moments forcément à jamais gravés dans ma mémoire”.

    Puis il fut invité à donner les partenaires qui l’ont le plus impressionné en Équipe de France.

    “Au-delà du terrain et du talent de chacun, je me souviens avoir été bluffé par le discours de Patrice Évra. Il avait pris la parole un jour dans le vestiaire. C’est dingue. Comme lorsque vous êtes minot et que l’un de vos coéquipiers s’exprime parce qu’il a précisément cette force, ce leader-ship. Peu importe le niveau où tu joues : en amateurs, en sélection ou dans un top club, cette faculté à emmener les autres, tu la retrouves. C’est un peu comme dans la vie de tous les jours, lorsque tu t’éveilles, que tu t’affirmes”.