Yon Ecenarro : « Dans les dernières générations, il y a un joueur qui m’a un peu fait penser à lui : Fernando Menegazzo »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, partenaire de Girondins4Ever, Yon Ecenarro a insisté sur le fait que René Girard n’était pas qu’un joueur rugueux. Il fit même la comparaison avec un joueur passé plus récemment par le Club au Scapulaire, Fernando Menegazzo.
« On dit souvent que… Oui il était rugueux, oui c’était un récupérateur hors-pair, il avait une caisse et il était capable de faire des efforts conséquents. Mais René, c’était aussi quand même un joueur avec des pieds, qui ne servaient pas qu’à courir. Il était toujours bon à la première passe de relance, il était capable de marquer. Il a marqué plus de cinquante buts en club, un en sept sélections avec l’Equipe de France. Et puis il a mis des reprises de volée, des retournés… Bref, c’était un joueur complet. De toutes les manières, pour intégrer le milieu de terrain de l’Equipe de France en 1982 sous Hidalgo, avec Platini, Giresse, Tigana, Genghini et Larrios, rien que ça… Bon, beh, voilà, il valait mieux avoir des pieds et ne pas être qu’un joueur rugueux. Pour moi, il y a un joueur ensuite, dans les dernières générations, qui m’a un peu fait penser à lui, c’était un homme sous Ricardo, et sous Laurent Blanc ensuite : Fernando Menegazzo. Fernando Menegazzo était capable de mettre le pied, de jouer vers l’avant très bien comme le faisait René, et je pense que Fernando Menegazzo, s’il avait joué dans les années 80 où il y avait un peu moins de caméras et d’arbitres partout, il aurait mis un peu plus de bois et on aurait dit ‘c’est un rugueux quand même !’ (Rires) ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.