Vital Nsimba remplaçant mais victorieux avec la République Démocratique du Congo

Début mars, nous apprenions que le latéral gauche des Girondins de Bordeaux, Vital Nsimba, qui réalise une grande saison avec son club formateur et de cœur, avait été rappelé par la sélection de la République Démocratique du Congo. Une nouvelle plutôt surprenante car avec Clermont, que ce soit en Ligue 1 ou en Ligue 2, Vital faisait part de très belles prestations. Jusqu’à aujourd’hui d’ailleurs, nous ne savions pas quelle était la raison de cette absence en sélection, s’il s’agissait d’un choix de coach, de la Fédération, ou du joueur lui-même.
Toujours est-il qu’il ne comptait jusque-là qu’une seule sélection, acquise le 4 octobre 2016, alors qu’il avait 23 ans. C’était face au Kenya, et il était titulaire. Depuis, il n’avait plus jamais été joué été appelé. Chose réparée par le nouveau sélectionneur et ex-coach des Chamois Niortais en début de saison, Sébastien Desabre, pour deux confrontations face à la Mauritanie lors de cette trêve internationale.
Pour cette première rencontre, le latéral bordelais n’était pas titulaire. C’était Arthur Masuaku (évoluant au Besiktas, prêté par West Ham) qui évoluait à son poste. La composition était la suivante : Kiassumbua – Amale, Mbemba, Bope, Masuaku- Meschack, Tshibola, Moutoussamy, Wissa – Kakuta, Bakambu.
C’est l’amiénois Gaëtan Kakuta qui a ouvert le score à la 37ème minute de jeu, puis Cédric Bakambu qui doubla la mise. Malgré un avantage de 2-0 et une supériorité numérique à la pause, les congolais ont vu la Mauritanie revenir à 2-1 à la 57ème minute avec un but d’Aly Abeid. Finalement, c’est Arthur Masuaku qui marqua le troisième but de la RDC (3-1) à la 67ème minute de jeu. Ce sera le score final.
Vital Nsimba n’est malheureusement pas rentré en jeu et n’aura donc pas de seconde cape.