Yon Ecenarro : “On a montré des valeurs collectives impressionnantes, et ça fait plaisir”

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur la victoire des Girondins de Bordeaux à Guingamp (1-0). Il a notamment parlé de la seconde période des bordelais et du fait que Gregersen et Barbet ont vite été avertis.

    Nos deux centraux, Gregersen et Barbet, prennent un jaune aux 58èmes et 60èmes minutes de jeu. Je pense qu’inconsciemment, notamment Yoann Barbet qui est celui qui fait monter l’équipe, monter le bloc en général, comme il était déjà averti, ça a dû y jouer. Quand tu montes plus haut, ça veut dire que derrière il faut que tu défendes plus, sur la profondeur. Ce n’est pas la qualité première de Yoann on va dire. Donc on a été sur un bloc plus médian, plutôt bas… Puis Bokélé et Nsimba avaient un peu avalé la trompette comme on dit et c’était compliqué de faire monter tout le temps. La meilleure façon de faire monter le bloc c’est de faire attaquer nos latéraux. Quand ils attaquent, en face ils défendent et contre Guingamp on a un peu perdu la bataille des côtés. Ils ont quand même centré 25 fois et nous 8 fois alors que d’habitude on est des machines à centres. Ils ont centré trois fois plus que nous. Tu prends la pression, je pense en plus que sur les 25 centres il doit y en avoir 15-20 en deuxième mi-temps. Après ils avaient l’air assez sereins défensivement. On a montré des valeurs collectives impressionnantes et ça fait plaisir car il y a quelques semaines, je pense qu’on ne revient pas de ce match-là avec les trois points.”

    Un constat qui a été partagé par David Guion, ce jeudi, en conf’ de presse.

    « J’ai regardé à nouveau évidemment le match. Le premier quart d’heure de la seconde mi-temps, il est dans la lignée de notre première mi-temps. Et on a commencé à défendre avec moins d’agressivité à partir du moment où on a pris les cartons jaunes. J’ai senti les garçons moins défendre en avançant. C’est la première raison. Puis la deuxième raison, c’est que je trouve que nos milieux de terrain ont perdu trop de ballons faciles sur les premières relances. On a été moins présents. Mais on s’aperçoit que dès qu’on a fait les changements, on a eu trois situations vraiment très nettes de la part d’Aliou avec la première qui n’est pas hors-jeu, quand il file au but… Il n’est vraiment pas hors-jeu. La deuxième où il se retrouve tout seul légèrement sur le côté avec le gardien qui l’enfer. Et la troisième, le poteau. On a trois grosses situations qui auraient pu nous permettre de faire basculer le match du bon côté. Ça nous aurait épargné ces 20 dernières minutes où on a laissé l’adversaire s’approcher trop facilement. Mais parce que je pense aussi qu’on a défendu un peu plus en reculant, suite aux trois cartons qu’on a pris sur nos défenseurs ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.