Alain Giresse : « Battre Bastia, faire un résultat à Metz… Et continuer »

    Sur ARL, l’ancien meneur de jeu des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse, s’est exprimé le prochain match du FCGB, la réception du SC Bastia ce samedi.

    Cette fois-ci, contrairement à la dernière journée, Bordeaux va jouer en ouverture de la journée. Qu’est-ce que cela change ?

    « Dans l’absolu, c’est mieux de jouer après parce qu’on connait les résultats des autres. Mais je vais vous dire, quand vous êtes sur un objectif, rien ne compte à part cet objectif. Il ne faut pas se soucier des autres, mais principalement de ce qu’on fait. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même. J’ai connu ça quand il fallait aller chercher des titres, notamment le premier en 1984. Il nous restait trois matches à jouer et ces trois matches, il fallait qu’on les gagne. Eh bien on les a gagnés, comme ça on était tranquilles, et on ne se disait pas ‘si on n’en gagne pas un, il faudrait que les autres…’. On était concentrés sur nos résultats, on ne s’occupait que de ça. Là, c’est pareil, il y a deux matches importants à venir, il ne faut pas s’occuper des autres, mais uniquement de ces deux matches pour les réussir, en prenant un maximum de points. Ce sera synonyme d’une belle avancée si c’est le cas, même si ça ne sera pas définitif puisqu’il restera encore 7 matches à faire. Il faudra rester sur l’objectif d’une façon intransigeante, ça c’est clair. Il ne faut pas se détourner de ça. Battre Bastia, faire un résultat à Metz… Et continuer. Mais si on bat Bastia et Metz, il ne faudra pas dire que ça y est, c’est acquis : ce serait une faute. Il faut rester sur l’objectif, continuer encore lors des matches suivants, et ne pas se détourner de ça, sous prétexte que ce sont deux matches charnières. Non, on ne peut pas s’arrêter, parce qu’on ne sait jamais. Le dernier match sera à domicile, et s’il faut le gagner pour monter, cela voudra dire qu’on est toujours en vie. Il faudra peut-être le gagner, le dernier jour, pour aller au-dessus. Il faut mettre tous les moyens pour être dans le coup et dans l’objectif ».

    Retranscription Girondins4Ever