René Girard : “Je n’ai plus besoin du foot pour vivre. J’ai vécu de belles années, mais c’est un monde dans lequel je me reconnais de moins en moins”

René Girard, dans Sud Ouest, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux a évoqué sa “retraite”, lui qui n’a plus coaché depuis de nombreux mois maintenant.
“C’est aller un peu vite que de dire que je suis bien, loin du banc (rires). Mais bon, avec le temps qui passe, il faut s’en remettre à la réalité. J’ai eu quelques touches, mais qui ne correspondent pas du tout à ce que je souhaite aujourd’hui. Avec l’âge, on aspire à autre chose, à mon niveau, j’ai peut-être fait le tour de ce que je pouvais faire. Il aurait vraiment fallu quelque chose qui me botte et qui me desserve moins par rapport à ce que j’ai vécu ces temps derniers. C’est comme ça, il faut savoir tirer un trait sur le passé. On pousse le bouchon, on a envie, et puis après, on est déçu”.
Aujourd’hui, René trouve que sur certains aspects, le football ne correspond plus à ce qu’il recherche.
“Ça fait un petit peu vieux jeu, mais bon, avant on se tapait dans la main et puis voilà. Maintenant, avec les contrats, il n’y a rien de valable qui s’inscrit dans la continuité […] Je n’ai plus besoin du foot pour vivre. J’ai vécu de belles années, de beaux moments, mais c’est un monde dans lequel je me reconnais de moins en moins”.