Christophe Dugarry : “Avec Liza, on avait tout fait pour ne pas rester aux Girondins. Au final, une montée en première division, c’est quelque chose de fort”

Pour Bordeaux Le Mag, Christophe Dugarry est revenu sur l’importance dans sa carrière de joueur professionnel de son passage en deuxième division avec les Girondins de Bordeaux, comme les jeunes bordelais actuels qui vivent ce moment.
« Je pense que la D2, ça a quand même été très fédérateur. Avec Liza, on avait tout fait pour ne pas rester au club, parce qu’on avait l’impression que ça allait être un coup d’arrêt important pour nous. On était inquiets parce que deuxième division, on sait quand on descend, mais on ne sait jamais quand on remonte. Ça a été compliqué. Mais le parcours a été très fédérateur, il nous a forcément encore plus identifiés au club, il y a eu le partage avec les supporters et une montée en première division, c’est quelque chose de fort… Après, l’apothéose du parcours en Coupe d’Europe, pour moi, c’est encore au-dessus. On se fait voir au niveau des grandes équipes, on bat le Milan… Tout ça ce n’est pas rien, et c’est encore une étape supplémentaire. Mais la première marche, c’est souvent la plus difficile et la plus compliquée, donc je dirais que la montée en deuxième division a été très, très importante dans ma carrière ».

Puis il parle de son trio ensuite avec Bixente Lizarazu et Zinedine Zidane.
« On a toujours réussi à former un trio de gars qui se respectent, même si on est tous les trois totalement différents. Ça c’est fou. Mais sur le terrain, on aimait jouer ensemble, on aimait s’échanger les ballons, on se respectait, on respectait les qualités et les défauts de chacun, et c’est vrai qu’on a pris rapidement beaucoup, beaucoup de plaisir à être ensemble, chacun avec sa propre histoire. Liza a eu sa propre histoire, moi la mienne, Zizou à Cannes en tant que Marseillais, se retrouvant dans un transfert avec trois joueurs parce que son club formateur ne va pas très bien. Je le connaissais parce qu’on avait fait les sélections de jeunes ensemble, mais son histoire à Bordeaux sort un peu de nulle part. Cela crée quelque chose de fort quoi ».
Retranscription Girondins4Ever, source: Pour Bordeaux Le Mag