[J36] Les notes Girondins4Ever après Bordeaux-Laval : c’est un 10 pour Stian Gregersen !

Les Girondins de Bordeaux ont fait un tiers du chemin qui les emmènera en Ligue 1 la saison prochaine, en se montrant sérieux, appliqués, et déterminés, probablement bien aidés par l’enjeu, les cadres, et leurs supporters qui leur ont réservé un très bel accueil à leur arrivée au stade. Toujours est-il que c’est un Bordeaux pétillant que l’on a vu cet après-midi face au Stade Lavallois qui est venu, avec ses armes, disputer un match de football, sans fermer le jeu.

Mais avec en face une défense infranchissable, et une attaque pétillante, tout ceci en se payant le luxe de pouvoir manquer deux pénaltys, c’était mission impossible pour Laval.
Gaëtan Poussin a fait plusieurs bonnes sorties aériennes et a réalisé deux parades : du sérieux dans un match où il n’eut pas grand-chose à faire.
La défense a été intraitable. Malcom Bokélé a joué de son physique, tandis que Vital Nsimba a encore puisé dans ses ressources. Les deux nous ont fait quelques frayeurs, puisque l’on a bien cru qu’ils s’étaient blessés. Que dire de la charnière Stian Gregersen–Yoann Barbet. Une fois encore, le capitaine bordelais a montré la voie et a mis ses coéquipiers sur le chemin de la victoire par un magnifique coup franc tôt dans cette rencontre. Il a été, défensivement, incroyable. Incroyable, et époustouflant, c’est Stian Gregersen, qui lui aussi a marqué son but. Ils nous ont laissés sans voix.
Au milieu, Junior Mwanga et Fransérgio nous ont habitués à mieux, mais ils ont été dans leur travail, dans les consignes, le second étant même dans le but de l’international géorgien.
Les ailiers ont aussi livré une prestation remarquable. Dilane Bakwa a été passeur décisif, a provoqué un pénalty, et a brillé défensivement. Zuriko Davitashvili a été buteur, passeur décisif, et a lui aussi beaucoup donné physiquement : une vraie pile.
Devant, c’est un peu le point noir. Josh Maja a manqué deux pénaltys mais a été plutôt intéressant, comme d’habitude, dans le jeu. Aliou Badji a probablement fait du travail de l’ombre et agi par sa présence sur la défense lavalloise. Mais l’on retiendra probablement plus ses deux occasions manquées.

Les notes Girondins4Ever
Poussin : 6
Bokélé : 6
Gregersen : 10
Barbet : 9
Nsimba : 7
Mwanga : 6
Fransérgio : 6
Bakwa : 8
Davitashvili : 8
Badji : 4
Maja : 3