Bertrand Latour : « La meilleure des solutions aurait été de reprendre le match là où il s’est arrêté. Tu fermes la tribune, parce que le stade à huis-clos, c’est injuste »
Dans L’Equipe de Greg, Bertrand Latour, consultant, est revenu sur les incidents lors du match entre les Girondins de Bordeaux et Rodez, arrêté après seulement 22 minutes de jeu (0-1). Il a notamment évoqué la décision de la commission de discipline qui se donne une semaine de plus pour enquêter.
« C’est une décision, ou plutôt une non décision qui pose questions. En l’état, vu l’urgence de la situation, de ces joueurs qui doivent être fixés, de l’avenir des différents clubs, des différents protagonistes – et il y en a plusieurs des clubs qui sont concernés – ça me paraît hallucinant. Il me semblait fondamental de trancher, qu’il y ait une décision et qu’on sache à quoi s’en tenir. Ce n’est pas le cas. J’avoue que j’étais un peu pris à contrepied quand j’ai vu ce communiqué tomber. […] Si, et ce n’est pas encore totalement le cas, on était certains que le joueur ait vraiment été touché – parce qu’on finit par en douter – je trouve ça normal que le match ne reprenne pas. Moi ce qui me dérange c’est que ces faits qui arrivent plutôt que les matchs s’arrêtent en fait. […] Si tu condamnes fermement mais que tu dis ‘bon ce n’est pas grave, tu t’es pris un fumigène sur la tête, on continue, tu t’es fait frapper on continue…’ C’est emmerdant quand même non ? »
Il a ensuite parlé de possibles solutions :
« Il n’y a pas de bonnes solutions. Je pense que c’est la ‘moins pire’ des solutions. Je pense qu’il aurait fallu urgemment, faire rejouer le match. Sanctionner Bordeaux ?… Ils sont déjà sanctionnés par définition, par rapport à ce qui est arrivé. Pour monter il en faut un petit peu… La meilleure des solutions aurait été de reprendre le match là où il s’est arrêté. Tu fermes la tribune qui pose question parce que le stade à huis-clos, je trouve que c’est injuste par rapport à tous les autres. Tu fermes une tribune, tu reprends à la 23ème, 0-1 pour Rodez. L’équité est brisée par rapport au multiplex parce que normalement tu ne connais pas les résultats de tes adversaires, mais en l’état il est arrivé ça… On le déplore tous mais on ne peut pas revenir en arrière. Tu reprends à la 23ème et tu vois ce qu’il se passe. »
Retranscription Girondins4Ever