Vincent Chaudel : « C’est à peu près à chaque fois pareil, les clubs relégués ont du mal à ne pas être déficitaires la saison suivante »

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Vincent Chaudel de l’Observatoire du sport business, s’est exprimé sur le point de retrait confirmé par le CNOSF, pour la saison prochaine.

    « Si je suis surpris ? Non, pas surpris. Je comprends la position de tous les supporters des Girondins mais il faut mettre ça dans un contexte plus global où il y a de vrais sujets de tensions dans les tribunes, dans pas mal de championnats, pas qu’en France. Puis on a la Coupe du Monde de rugby qui arrive, les Jeux Olympiques. On a loupé l’organisation de la finale de la Ligue des Champions l’année dernière et le sport n’a pas nécessairement une bonne image. Il faut corriger le tir, c’est évident. Ce n’est pas plaisant mais je vais juste donner un exemple : Aux Etats-Unis il y a eu dans la saison, des envahissements de terrains. Les américains ne connaissaient pas ce phénomène-là, ça les a un peu surpris. Ils ont tout simplement décidé de dire qu’au prochain envahissement de terrain, la prochaine personne qu’on attrape, 50 000 dollars d’amende. Il va y en avoir beaucoup moins je pense. »

    Il a également évoqué le dossier bordelais avant la DNCG et cette somme de 40 millions d’euros :

    « Le problème dans le dossier des Girondins c’est que déjà l’année dernière il y avait 40 millions, et on se retrouve un an après avec 38 millions. C’est à peu près la même somme qui pose problème, ce qui en soit, n’est pas nécessairement très étonnant parce que quand vous êtes un club comme les Girondins, qui avait une ambition au départ de la saison de Ligue 1, supérieure à être relégué, vous aviez un budget important. Quand vous tombez en Ligue 2, vous divisez en gros vos recettes par deux mais pas votre masse salariale. C’est à peu près à chaque fois pareil, les clubs relégués ont du mal à ne pas être déficitaires la saison suivante. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.