Diabate33/Girondinfos : « Admar Lopes a eu de grosses difficultés à chaque mercato. On le jugera sur cette saison »

    Dans un « Space » sur Twitter, Diabate33/Girondinfos, s’est exprimé sur son domaine de prédilection, à savoir le mercato des Girondins de Bordeaux. Il fit un long point sur le directeur sportif des Girondins de Bordeaux, Admar Lopes.

    « Je sais qu’il est énormément décrié. Chacun se fera son propre avis. Par contre, j’aimerais juste rappeler une chose. Tous les mercatos qu’il a dû réaliser, il a toujours eu d’énormes problèmes. Le premier, la saison allait démarrer, donc il est arrivé tardivement, avec une équipe qui avait démarré la préparation avec Jean-Louis Gasset, et un groupe qui avait joué le maintien jusqu’à la dernière journée lors de l’année précédente. Il a dû tout changer, coach, staff, joueurs, dans un laps de temps extrêmement court, sans avoir scruté/scouté, et en ayant en plus la DNCG qui avait mis une restriction. On peut faire le bilan, peut-être qu’il y a eu plus de moins que de bon, et donc on est descendus. Forcément, il est fautif autant que les autres. Mais il y avait des difficultés. Malgré tout, il avait aussi fait le mercato d’hiver, avec des joueurs qui ne sont pas des réussites comme Marcelo, et d’autres un peu plus comme Ahmedhodzic… Le groupe était gangréné ».

    Même chose la saison dernière.

    « L’été dernier, pareil. Un mercato compliqué, avec la DNCG qui bloque le recrutement alors qu’on avait déjà joué quatre journées. Les joueurs ont été mobilisés, sont quand même restés, et il faut se rappeler qu’on a été bloqués par la DNCG car le club voulait fait trois recrutes supplémentaires avec celles qu’on avait déjà faites : un gardien Jonas Lössl, il y avait un milieu créatif, et un ailier supplémentaire. On aurait rajouté trois joueurs dans l’effectif actuel, ça aurait pu apporter une plus-value. Lors du dernier mercato d’hiver, le problème c’est qu’on n’a pas vendu Alberth Elis. On a pris Alexi Pitu mais c’était un coup, c’était le moment de le prendre. Elis n’est pas parti au montant espéré donc c’est le Président qui a dû renflouer les comptes, qui a rajouté 5M€ du fait du non départ d’Elis ».

    Photo District de la Gironde de Football

    Pour lui, cette saison sera vraiment un test.

    « Tout ça pour dire qu’Admar a eu de grosses difficultés à chaque mercato. Je ne dis pas que ça l’excuse, je dis juste qu’il ne faut pas oublier l’histoire. Il y a eu des réussites, des mauvaises choses, mais on a vu aussi qu’il y a un certain nombre de joueurs qui commencent à briller comme Zuriko Davitashvili, Stian Gregersen, Yoann Barbet, Vital Nsimba, Anel Ahmedhodzic, Dilrosun qui brille à Feyenoord, Junior Onana qui part en Ligue des Champions avec Lens. Il y a eu certes de très mauvaises recrues, mais il y en a eu aussi des très bonnes. On juge un directeur sportif sur ses résultats sportifs, et aujourd’hui ils ne sont pas dans les objectifs du club. Il est plus en difficulté qu’en avance, mais j’aimerais le voir sur ce mercato où il va avoir du temps. On le jugera sur cette saison. Il a la latitude financière pour faire ce qu’il veut, il a un coach avec qui il est en accord. C’est lui qui a maintenu le coach et le staff, parce qu’il souhaitait continuer à travailler avec eux. Il y a une symbiose entre les deux, ça se passe très bien et c’est important de le dire aussi. Ils sont très souvent d’accord sur les choix de recrutement, la vision sportive du club. Il faut attendre ce mercato et voir ce qu’il en est. On verra si on obtient l’objectif souhaité ».

    Chacun devra avoir de l’exigence cette saison.

    « Il y a l’histoire du recrutement, mais le directeur sportif a aussi une place extrêmement importante dans les décisions à prendre tout au long de la saison, dans tout ce qui va se passer autour du sportif. Une saison réussie, elle l’est aussi suite aux prises de positions d’un directeur sportif. Ce sont des échanges, et il va falloir que lui s’améliore, comme tous, pour réussir la saison et réellement réussi l’objectif. Tout le monde doit s’améliorer, du Président au jardinier ».

    Retranscription Girondins4Ever

    https://twitter.com/diabate33/status/1674134690930860032