[Amical] Résumé de Bordeaux – Pau : Des bordelais tenus en échec pour leur premier match
Cela faisait un mois que les Girondins de Bordeaux n’avaient plus disputé une rencontre de football, depuis le triste Bordeaux-Rodez, arrêté pour les raisons que l’on connait. Pour cette première rencontre amical de présaison, le Club au Scapulaire avait rendez-vous avec son premier adversaire en Ligue 2 2023-2024, à savoir le Pau FC.
A cette occasion, David Guion, comme c’est d’ailleurs également la coutume, a fait le choix de donner du temps de jeu à tout le monde, ce qui crée une première composition d’équipe pour le moins originale.
Straczek – Depussay, Bokélé, Mwanga (c), Ekomié – De Amorim, Weissbeck, Makagni, De Lima – Badji, Tebili.
Tom Lacoux et Vital Nsimba sont présents malgré leur non convocation. Sont en revanche absents Gaëtan Poussin, Rémi Oudin (choix), Stian Gregersen, Danylo Ignatenko (choix de reprise), Alexi Pitu, Zuriko Davitashvili, Davy Rouyard et Alberth Elis (internationaux en vacances) Tijany Atallah et Lucas Rocrou (réserve).
La première mi-temps
Les Girondins n’ont pas mis longtemps pour se mettre dans le match puisque dès la 8ème minute de jeu, Malcom Bokélé est tout proche d’ouvrir le score sur corner mais sa tête n’est pas cadrée. Les palois vont se montrer dangereux quelques minutes plus tard mais Rafal Straczek réussi sa première parade de la saison (12ème 0-0). Trois minutes après il récidive et engrange de la confiance. La recrue Gaétan Weissbeck s’essaye mais sa frappe passe au-dessus (18ème) tandis qu’Aliou Badji est tout proche de tromper le portier (25ème) mais sans succès (0-0). Les occasions sont là mais le score reste nul et vierge après 32 minutes, devant une belle affluence.
Une minute plus tard David Tebili est tout proche de marquer suite à un coup-franc mais son retourné acrobatique passe juste à côté. A la 37ème minute les bordelais vont obtenir un penalty après une belle incursion de Mathias De Amorim dans la surface et stoppé irrégulièrement. Aliou Badji s’en charge et ouvre le score (1-0 38ème). Il ne se passera pas grand chose jusqu’à la mi-temps si ce n’est une belle intervention défensive pour empêcher une possible égalisation paloise.
A la mi-temps les bordelais sont logiquement devant et ont bien entamé cette rencontre.
Ouverture du score d’Aliou Badji sur un penalty provoqué par Mathias De Amorim. Images @girondins. pic.twitter.com/FEF658chmC
— Girondins4Ever (@Girondins4ever) July 12, 2023
La deuxième mi-temps
Pour cette seconde période, David Guion a fait tourner histoire de faire une revue d’effectif assez large. C’est un tout nouveau onze qui rentre sur la pelouse avec les premières pour Emmanuel Biumla, Yohan Cassubie, Luc Essiena et Zan Vipotnik. Johaneko Louis-Jean occupe le poste de latéral gauche.
Le début de seconde période est à l’avantage des bordelais qui par l’intermédiaire de Dilane Bakwa, apportent le danger, sans que cela ne se concrétise. Le premier beau mouvement intervient à la 59ème minute. Yohan Cassubie arrive à se tourner dans le bon sens du jeu et joue avec Issouf Sissokho qui trouve parfaitement Lenny Pirringuel. Ce dernier tente une frappe qui est détournée en corner. Celui-ci ne donnera malheureusement rien.
Pau va avoir une occasion à la 62ème sur un coup-franc. Celui-ci est repoussé puis capté par Grégoire Swiderski. Trois minutes plus tard ce sont les bordelais qui obtiennent un coup-franc et Clément Michelin s’en charge mais ça va directement dans les gants du gardien (66ème 1-0). Dilane Bakwa va de nouveau s’essayer côté gauche avec un grand pont mais son centre finit directement sur le gardien (70ème 1-0). Une minute plus tard, l’intervention de Grégoire Swiderski sur un ballon en profondeur est jugée illicite par l’arbitre. Il estime qu’il touche le ballon hors de la surface et donne un coup-franc aux palois. En match officiel ce serait carton rouge. Cette action ne donnera finalement rien.
Il faudra attendre la 79ème minute pour voir Lenny Pirringuel frapper et inquiéter réellement le portier palois (0-0). Deux minutes plus tard, Johaneko-Louis Jean adresse une passe en retrait pour Grégoire Swiderski mais elle n’est pas assez essuyée. Henri Saivet en profite et sert Mons Bassouamina qui égalise (1-1 81ème). Bordeaux est même tout proche de prendre un second but à la 83ème mais il est contré par la défense.
Au final c’était une reprise un peu poussive (1-1), surtout en seconde période mais c’est normal. C’était le premier match amical et les Girondins sont en pleine préparation physique. Cependant on peut noter la prestation intéressante de quelques joueurs comme Mathias De Amorim, Gaétan Weissbeck, Yohan Cassubie ou Issouf Sissokho.
Égalisation de Pau (1-1) pic.twitter.com/1d8LKa9P0k
— Girondins4Ever (@Girondins4ever) July 12, 2023