[Officiel] Dilane Bakwa quitte les Girondins de Bordeaux pour Strasbourg

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Ce n’est une surprise pour personne tant on s’y attendait depuis plusieurs semaines, si ce n’est plusieurs mois. Dilane Bakwa quitte définitivement les Girondins de Bordeaux puisqu’il est transféré dans le club du RC Strasbourg tout comme Junior Mwanga. Il s’engage pour pour les quatre prochaines saisons avec le RCSA.

    Le jeune ailier été déjà suivi depuis un bout de temps et le club avait à chaque fois retardé l’échéance, que ce soit l’été dernier ou lors du dernier mercato hivernal. Cette fois-ci ce sera la bonne pour le jeune formé aux Girondins. Arrivé pendant son adolescence en Gironde, en provenance de la région parisienne, Dilane Bakwa a traversé toutes les étapes de la formation jusqu’au monde professionnel.

    Son parcours n’a pas toujours été simple, son intégration non plus, tant il peut être parfois compliqué de partir loin de sa famille mais l’ailier a su rebondir et franchir des paliers importants. Appelé dans les équipes de France jeunes U16 puis U17, il a très rapidement signé professionnel, sans pour autant parvenir à jouer de suite en pro. Lors de la saison 2020/2021 il pointe le bout de son nez en compagnie d’Amadou Traoré mais on le verra peu la saison suivante, plus souvent en équipe réserve.

    Il aura donc fallu attendre la rétrogradation pour le voir lancer réellement sa carrière pro, et de la plus belle des manières en nous gratifiant de très belles prestations, en marquant des buts et faisant marquer. Il est l’une des révélations de cette saison de Ligue 2 2022/2023. Il a ensuite un peu stagné voire irrité car son jeu était devenu prévisible pour les adversaires. Dilane avait les mêmes gestes, le dribble de trop et a perdu en efficacité. Malgré tout, il a réalisé une belle saison avec 5 buts et 9 passes en 38 rencontres. Il aspire à franchir un palier au-dessus du championnat de Ligue 2, ce que nous comprenons même si nous aurions aimé qu’il explose véritablement chez nous et qu’il remonte avec Bordeaux.

    C’est donc un jeune du cru que nous perdons et aussi un joueur travailleur et important dans le groupe. Bonne continuation pour la suite de sa carrière à Dilane !

    Son message d’adieu posté cette nuit

    « Cher peuple girondin,

    Alors qu’une page s’apprête à se tourner pour moi aujourd’hui, je voulais vous dire merci.

    Arrivé à mes 13 ans au centre de formation, les Girondins de Bordeaux ont été pour moi une deuxième famille.
    Ici, j’ai grandi et appris presque tout ce que je sais aujourd’hui, de la vie d’un jeune footballeur à celle d’un homme.

    Si j’ai à présent la chance de pouvoir vivre mon rêve, c’est aussi grâce à tous les gens qui m’ont accompagné au cours de mon passage. Des premières années jusqu’à la dernière, je n’oublie personne : mes entraîneurs, les intendants, mes coéquipiers de toutes les générations, ma famille, mes amis, mon agent, ma maman et Dieu 🙏🏾.

    Aujourd’hui, c’est un chapitre de ma vie qui se ferme et je voulais vous remercier d’en avoir fait partie. Porter les couleurs de Bordeaux et jouer pour ses supporters, dans ce Stade, a été une fierté pour moi. Je vous souhaite le meilleur pour la saison à venir et vous garde proche de mon cœur. 💙🤍

    A bientôt,
    Dilane »