Marouane Chamakh : “J’ai fait deux saisons avec Ricardo et ça s’est très bien passé. J’ai très bien appris avec Ricardo sur le plan défensif”

Ancien attaquant des Girondins de Bordeaux et chouchou des supporters bordelais, Marouane Chamakh était invité dans un Space X (Twitter) de Soccer212, compte foot pour les supporters marocains. Il est revenu sur ses débuts en pro, plus compliqués qu’en sélection marocaine.
“En fait, ça a mieux démarré en sélection qu’avec les Girondins. Je commence, on fait 2-3 matchs de qualifs, 2-3 matchs amicaux et derrière il y a la CAN où on fait une finale en 2004. Donc en 8-9 mois c’était un truc de fou. Avec les Girondins ça a mis un peu plus de temps. J’ai commencé en 2002 mais même après la CAN de 2004 je n’avais pas encore confirmé. Je jouais mais je ne me contentais pas de ça. C’est à partir de 2005 que je me suis vraiment senti pro parce que, même si j’avais signé mon premier contrat en 2002-2003, je me sentirais vraiment professionnel dans ma tête quand j’aurais confirmé et que je prolongerai mon contrat, que ce n’était donc pas un hasard. Le fait d’avoir prolongé, j’ai confirmé dans ma tête, j’étais mieux et je pouvais lâcher les chevaux. Après Michel Pavon, ça ne s’est pas bien passé et j’ai failli signer à Lyon mais ça a capoté à la dernière minute. J’ai fait deux saisons avec Ricardo et ça s’est très bien passé. J’ai très bien appris avec Ricardo sur le plan défensif. J’ai appris avec tous les coachs mais avec Ricardo j’ai beaucoup appris et derrière, avec Laurent Blanc c’était plus technique. Les fondations se sont faites avec Ricardo.”
Retranscription Girondins4Ever