David Guion détaille ses changements lors de Bordeaux-Concarneau

    Florian Sabathier

    En conférence de presse ce matin au Haillan, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, David Guion, est revenu sur la période difficile des bordelais face à Concarneau, tout en expliquant et justifiant la chronologie de ses changements, qui ont tout de même fini par faire la différence.

    « C’est pour ça que j’ai tout de suite fait rentrer Aliou, pour qu’on soit capables d’éventuellement sauter une ligne et de le toucher sur la profondeur, pour les faire reculer et regagner un peu de rapport de force avec de la maitrise à côté de lui (Alexi Pitu). Ça nous a permis d’être meilleurs dans la pression avec Aliou parce que Vipi avec Gaétan pour l’instant, ils sont en train d’apprendre la façon dont on presse. Autant sur le pressing haut on a été efficaces, autant sur le pressing médian on ne l’a pas été. Rappelez-vous, l’année dernière, ça a mis un petit peu de temps avec Josh aussi pour apprendre ça. Fran(sergio) le maitrisait très bien, mais c’était un petit peu plus difficile pour Josh. C’est pour ça qu’avec Aliou on a mis un peu plus de profondeur et ça nous a tout de suite été profitable, et la maitrise technique aussi d’Alexi nous a fait du bien ».

    Il détailla ensuite son autre vague de changements.

    « Puis, à la 78ème minute, comme on avait rebasculé avec un peu plus de jeu chez eux, on a amené plus de maitrise pour la dernière passe avec Pedro et Issouf : c’est ce qui s’est passé. J’ai bien aimé notre dernier quart d’heure où on s’est créés pas mal de situations, et physiquement on a été très très bons. Là, le rôle de Dany(lo Ignatenko) a été très important. Je lui ai demandé de venir avec nos deux centraux pour écarter nos pistons, ce qui a permis de trouver du jeu avec Pedro, Issouf, Mathias, et c’est comme ça qu’on a marqué. Je trouve que sur ce match-là, notre succès était mérité, même si on a souffert pendant 15-20 minutes. Les garçons étaient contents d’avoir fait un clean-sheet. Maintenant, ce n’est pas suffisant et on va devoir élever le curseur »

    Retranscription Girondins4Ever