Benoit Tissier : “On arrive sur ce poste très spécifique, et il y a une hiérarchie des gardiens, quelque chose de très important”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, partenaire de Girondins4Ever, Benoit Tissier, rédacteur en Chef de Main Opposée, site spécialisé sur le poste de gardien de but, a évoqué l’importance de la hiérarchie chez les portiers dans un club, avec évidemment en toile de fond les Girondins de Bordeaux. Depuis quelques jours, pour rappel, il a été décidé que Rafal Straczek serait le portier numéro 1.

    « La première spécificité du poste, c’est le fait que le gardien de but défende les couleurs d’un club sans en porter les couleurs puisque le maillot est différent de celui des joueurs. Ensuite, on a le fait que le gardien ait le droit d’utiliser ses mains. Mais après, on arrive sur ce poste très spécifique, et il y a une hiérarchie des gardiens, quelque chose de très important pour moi. Le fait de savoir qui est numéro 1, numéro 2, numéro 3, pour apporter de la confiance au numéro 1, pour que les choses soient claires. On a pu le voir par le passé, ce n’était pas aux Girondins de Bordeaux mais au Paris Saint-Germain, ce manque de clarté entre Donnarumma et Navas a apporté des résultats sportifs qui n’étaient pas les résultats escomptés. Dans l’autre sens, Barcelone avait fait ça avec Bravo et ter Stegen, et cela avait été défini très clairement qui jouait la Liga, la coupe, et la Ligue des Champions. Ça leur a permis d’aller au bout de toutes ces compétitions. Le Real Madrid avait fait la même chose avec Lopez et Casillas ».

    Il ajouta que ce manque de clarté pouvait compliquer les choses.

    « On a un des deux gardiens qui est sur le terrain et doit jouer son match, mais il sait que s’il veut jouer la semaine prochaine il ne faut pas passer au travers. Et même s’il peut marquer des points pour être sûr de jouer la semaine suivante, c’est encore mieux. Du coup, au moment il y a une passe en retrait, il y a une passe facile et une passe un peu plus risquée pour casser une ligne qui pourrait presque amener une passe décisive, pour marquer des points il est possible qu’il soit tenté de faire le geste compliqué, quitte à la rater, et que ça puisse être néfaste pour l’équipe ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.