Laurent Brun : “Le tout répressif, je ne suis pas pour, ce n’est pas juste, et ça braquera tout le monde. Il faut aussi que les autorités aient du bons sens”

Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Laurent Brun a été invité à réagir sur le communiqué des Girondins de Bordeaux, se désolidarisant des supporters ayant pénétré le stade de l’AC Ajaccio.
« Apparemment, il y avait des CRS. Après, comment les laisser entrer ? Il y a une énorme faille du système de sécurité corse, ou du cordon de sécurité corse. On est malheureusement bien placé à Bordeaux pour connaitre le sujet depuis quelques mois… Il y a un gros souci. Ils étaient 63, j’ai vu des écharpes, ou un ou deux drapeaux… Il faut les passer quand même. Que les supporters tentent, c’est une chose, qu’ils puissent y arriver, ça en est une autre. Comment la police, les CRS, le cordon de sécurité ajaccien, a pu les laisser passer… Je n’en sais rien, mais il y a eu une énorme faille. Je trouve qu’ils ont mis du temps à intervenir aussi dans la tribune parce que ça commençait à partir en bagarre… Puis il y a eu des supporters d’Ajaccio qui ont traversé le terrain pour en découdre… Ils ont eu tout faux sur toute la ligne […] J’ai vu des rambardes, une échelle, un canapé… On avait déjà vu un scooter jeté du troisième étage de San Siro à Milan… J’ai du mal avec tout ça ».
La solution est-elle d’interdire tous les déplacements ?
« C’est très dur… On a vu dans les années 80 l’hooliganisme et on était dans une échelle haute, beaucoup plus violente. Maintenant, on a peut-être les prémices de ça aussi, on ne sait pas ce qui va arriver s’il n’y a pas de décisions… On a éradiqué l’hooliganisme et on a aussi défavorisé les classes populaires en augmentant le prix des places en tribunes… En Angleterre, on a beaucoup plus de nouveaux riches ou de bourgeoisie peuplant les travées des stades anglais. Ça a assaini le foot, mais ils ont été privés de compétitions européennes. Mais est-ce qu’il faut interdire, je ne crois pas… Après, je ne dis pas qu’il y a du hooliganisme, mais ce que je veux dire, c’est qu’on peut être dans les prémices de quelque chose comme ça. Il va falloir stopper cette recrudescence car cela fait depuis quelques mois qu’on a ça… A Bordeaux, on a un Bordeaux-Rodez qui s’arrête, l’année d’avant on a un supporter qui vient faire presque un frontal à un gardien de but… Là, aujourd’hui, on a encore des soucis à Ajaccio. Bordeaux, ce n’est pas ça, ça n’a jamais été ça. Interdire tout, le tout répressif, je ne suis pas pour, parce que ce n’est pas juste, et ça braquera tout le monde. Mais il faut vraiment se remettre autour de la table. Il faut aussi que les autorités aient du bons sens. On ne peut pas prendre un arrêté comme ça à 48 heures d’un match, sans état d’urgence évidemment. En tout cas, ce qui a été fait lundi, ça n’a pas marché. Il y a quand même des failles, ce n’est donc pas la bonne solution non plus. Je ne sais pas ce qu’il faut faire, mais interdire les déplacements de supporters, c’est impossible ».