Julien Parisot : “C’est un problème en ce qui concerne les libertés individuelles, la liberté de se déplacer, la liberté d’encourager son équipe”

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

    Le journaliste de Ma Ligue 2, Julien Parisot s’est exprimé suite aux débordements et aux sanctions après la rencontre entre l’AC Ajaccio et les Girondins de Bordeaux.

    C’est un problème en ce qui concerne les libertés individuelles, la liberté de se déplacer, la liberté d’encourager son équipe. Souvent, tu n’as pas le droit de porter de signes distinctifs en centre ville et tout ça, mais imaginons que t’es un supporter bordelais, même un supporter lambda. T’es en train de te balader à Ajaccio parce que tu es en vacances en Corse. Tu veux en profiter pour aller voir ton équipe et tu te rends compte que tu es interdit. Rien que là c’est trop bête parce qu’il n’y a aucune raison que ça fasse un quelconque débordement puisque tu venais simplement supporter ton équipe. Deuxième cas où c’est absolument débile, c’est que quand tu es un supporter un peu plus ‘hardcore’ dans le sens où tu vas à tous les matchs, pas dans le sens où tu es quelqu’un qui vient pour la castagne – pas forcément des Ultras – mais quand t’es un supporter qui suit absolument tous les matchs de ton équipe, qui va à tous les déplacements comme ça arrive souvent pour des clubs comme Saint-Etienne, Bordeaux, Caen, Auxerre… Il y a beaucoup de supporters qui veulent faire le grand chelem, ils veulent voir tous les matchs de leur équipe à l’extérieur – Ajaccio en a aussi – tu t’organises à l’avance. Tu as besoin de t’organiser à l’avance, tu as besoin de réserver des billets d’avion pour aller en Corse, tu as besoin de réserver l’hôtel parce que tu ne peux pas rentrer chez toi dans la nuit. C’est pour ça que d’interdire ce déplacement à 72 heures, surtout que les motifs mis dans l’arrêté préfectoral (comme les incidents Ajaccio – OM)… Il y en a certains qui peuvent parfois être justifiés comme la mobilisation des forces de l’ordre pour un autre événement un peu plus loin et que du coup ils ne puissent encadrer suffisamment les supporters attendus… A la limite, ça on pourrait le comprendre mais il faut aussi s’organiser à l’avance. L’argument des violences lors d’Ajaccio – OM à la dernière journée l’an dernier, oui c’est vrai et c‘est une raison de crainte de la part de toutes les autorités, pour la sécurité publique, et je le comprends tout à fait. Mais dans ce cas-là, pourquoi est-ce que tu ne prends pas l’arrêté trois semaines avant, un mois avant ?”

    Retranscription Girondins4Ever