Robert Malm : “On a besoin de supporters dans les stades, on a besoin de leur ferveur”

    Sur beIN Sports, et avant Bordeaux-Amiens, le journaliste et commentateur Clément Grèzes, s’est exprimé sur ce qui s’est passé dans les tribunes d’Ajaccio.

    « C’est une responsabilité des pouvoirs publics dans la date de l’arrêté préfectoral, trop tardif, mais également dans l’encadrement des supporters bordelais dont on savait qu’ils étaient présents sur l’île de beauté. Il ne faut pas nier non plus la responsabilité du mouvement Ultra dans son ensemble, avec une certaine violence qui est inhérente, mais également avec l’idée sous-jacente qu’ils sont au-dessus des lois. Un arrêté préfectoral, quoi qu’on en pense, est censé arrêter les supporters, quoi qu’on en pense de sa légitimité. Même pour les plus fervents, même les plus passionnés. Et enfin, bien sûr, il y a la responsabilité des services de sécurité puisqu’il n’est pas possible que les Ultras d’Ajaccio puissent se balader ainsi dans l’enceinte du stade François Coty. Une fois qu’on a dit ça, on est au début de la saison, et il faut que ça change, il faut des assises du supportérisme en France ».

    Robert Malm lui a emboîté le pas.

    « Il faut que ça ait lieu tout de suite, il ne faut plus trainer, parce qu’on a eu trop d’incidents qui écornent l’image du football. On va encore une fois montrer du doigt le football. Mais au-delà de tout ça, il faut que tout le monde se réunisse vraiment autour d’une table, et que des décisions soient fortes à un moment donné ; pouvoir publics, Ligue, Fédération, supporters, ultras… Il y a eu trop d’incidents. En même temps, on a besoin de supporters dans les stades, on a besoin de leur ferveur. Ils débordent d’ingéniosité pour des tifos extraordinaires, pour mettre des ambiances de feu comme ça a pu être le cas à Bordeaux avant que le match soit interrompu face à Rodez. Il faut vraiment que ça se passe entre personnes intelligentes, et très rapidement pour qu’on n’ait pas ce genre d’incident ».

    Retranscription Girondins4Ever