Sébastien Louis : “S’il y a un différend entre la North Gate et les Ultramarines, est-ce que l’interdiction de déplacement va changer quelque chose ? Strictement rien. Au contraire”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Sébastien Louis, historien et sociologue, spécialiste du supportérisme et des mouvements ultras, auteur du livre « Ultras, les autres protagonistes du football », a été invité à s’exprimer sur les différends entre les Ultramarines et la North Gate, ce qui aurait été un élément déclenchant la prise de décision d’un arrêté préfectoral pour la rencontre de Ligue 2 à Ajaccio.
« Il faut savoir que cela peut paraitre étonnant, mais nombre de supporters Ultras, de groupes, sont souvent rivaux dans les tribunes entre eux. Même s’ils soutiennent le même club. Tout simplement, on peut le voir comme les mouvements trotskistes où chacun est persuadé d’avoir la véritable ligne, qui connait le léninisme sur le bout des doigts. Les Ultras, c’est la même chose, chacun a une interprétation de la philosophie Ultra. Donc il arrive parfois, malheureusement, qu’il y ait des débordements comme on l’a vu à Rodez entre Magic Fans et Green Angels. Attention, ce sont des choses qui sont extrêmement rares, et qui sont malheureusement tristes. Cependant, je rappellerai que cela ne règle en rien le problème. S’il y a un différend entre certains membres de la North Gate et certains membres des Ultramarines, est-ce que l’interdiction de déplacement va changer quelque chose ? Strictement rien. Au contraire. Il aurait fallu mettre les gens autour d’une table, et les responsabiliser. Moi-même, je suis pour la prévention et la responsabilisation des gens. Et bien évidemment, s’il y a des soucis, il faut les sanctionner. Je tiens à rappeler que les supporters bordelais qui étaient présents au stade François Coty n’ont provoqué personne, n’ont pas fait de chants insultants. Ils ont été agressés uniquement lorsqu’ils ont commencé à soutenir le club, et on l’a vu avec du mobilier… Qu’est-ce qu’une échelle, des tables, du mobilier de jardin, font dans un stade, et sont jetés sur des supporters ? Je pense que le club d’Ajaccio, qui a quand même de gros problèmes de sécurité, a quelque chose à revoir dans sa copie ».
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.