Lilian Laslandes : “Comme pour un tennisman, à force de retravailler les gestes, des fois ça se fait naturellement”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Lilian Laslandes, ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur son rôle d’entraîneur des attaquants, notamment quand la réussite n’est pas là.
“Déjà, c’est de refaire trembler les filets. C’est-à-dire que pendant un moment où on ne marque pas, on va faire des exercices qui vont être plus faciles, où le geste, on a l’habitude de le faire mais sans gardiens de but, juste avec des objectifs, un poteau et un mini but à 1 mètre du poteau. On cherche à chaque fois, à mettre le ballon dans cet espace-là et au fur et à mesure on ré-intègre le gardien de but pour qu’il y ait vraiment l’action du match mais ça dépend. Dans un spécifique, vous avez des fois 6 joueurs, 7 joueurs… Il y en a 4 qui sont en pleine confiance et 3 qui sont en confiance un petit peu moindre parce qu’ils ne jouent pas ou que pendant le match ils ont loupé 3 actions importantes. Quand on loupe 3 actions dans le match et qu’on a perdu le match, il ne faut pas que ça nous reste dans la tête toute la semaine. Ce que je fais, c’est que j’essaye dans le spécifique ou les spécifiques que l’on fait, c’est de remettre la même action au joueur pour voir ce qu’il va faire au premier coup. Qu’est-ce qu’on fait quand on a des moyens ? On peut faire un arrêt vidéo parce que les matchs sont filmés, et lui remontrer cet aspect-là. Ce sont des choses que l’on essaye de rectifier après, on n’a pas la science infuse non plus à chaque fois. Comme pour un tennisman, à force de retravailler les gestes, des fois ça se fait naturellement.”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.