Pierre Barthélemy : “C’est juridiquement contestable. C’est moralement honteux. Et c’est sécuritairement irresponsable”

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

    Pierre Barthélemy, avocat spécialisé dans la question des supporters et des Ultras, a réagi aux sanctions prononcées pour ce qui s’est passé en tribunes lors de la rencontre entre Ajaccio et les Girondins de Bordeaux, notamment sur la sanction de deux matches de suspension à l’extérieur pour les Marine et Blanc.

    “C’est la meilleure illustration de la manière avec laquelle la commission de discipline de la LFP détourne un office disciplinaire contre les clubs en un office de sanction contre les supporters. C’est absolument scandaleux.

    En raison de l’arrêté préfectoral, le parcage était fermé et le club de Bordeaux NE pouvait ABSOLUMENT PAS encadrer ses supporters dans le stade. Il n’en avait pas le droit. Alors comment peut-on être sanctionné pour une faute que l’on n’a pas pu commettre ?

    Comment peut-on sanctionner le club de Bordeaux pour la défaillance d’un dispositif d’encadrement dont il n’avait pas la charge et qu’il n’avait pas le droit de déployer ? J’espère que les journalistes demanderont des comptes.

    On est sur une instance qui ne peut sanctionner juridiquement que les clubs et qui instrumentalise cet office pour s’attaquer aux supporters. Ce qu’elle n’est pas le droit de faire.

    Et c’est complètement irresponsable en plus. Outre que ça va viser 99% de supporters innocents, ça va priver les clubs de parcage sur ces deux prochains matchs. Or, qu’est-ce qui a provoqué les incidents à Ajaccio ? …. la fermeture de parcage.

    Parce que le parcage est UN OUTIL DE SÉCURITÉ. Ce n’est pas un droit au déplacement. En fermant le parcage, la commission de discipline n’interdit pas aux supporters Bordelais de se déplacer. Mais elle les oblige, pour ces matchs, à aller au milieu des supporters locaux.

    C’est juridiquement contestable. C’est moralement honteux (sanction collective puissant une majorité d’innocents). Et c’est sécuritairement irresponsable. On prive la police et les clubs d’un outil de sécurité”