Daniel Riolo : “Jules Koundé offre une forme de sécurité”

    Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

    Sur RMC, et après la rencontre entre l’Equipe de France et l’Irlande, Daniel Riolo s’st exprimé sur la prestation des deux anciens joueurs des Girondins de Bordeaux, Jules Koundé et Aurélien Tchouaméni. Il commença par expliquer pourquoi Didier Deschamps aimait Jules Koundé au poste de latéral droit.

    « C’est vrai que Deschamps n’aime pas jouer à trois derrière, parce que c’est un système qui est super dur à mettre en place, et il n’a pas forcément les joueurs pour le faire. Il n’a qu’un côté seulement. En fait, ce qu’il fait, c’est quelque chose qui se fait en Italie, à son époque à lui, ou un peu après aussi. C’est trois défenseurs forts, et il n’y a qu’un seul côté où ça monte vraiment, il n’y a qu’un seul côté où le mec monte beaucoup. Là, en l’occurrence, Théo Hernandez a cette liberté, c’est aussi pour ça que Mbappé rentrait souvent à l’intérieur pour libérer l’espace à Théo Hernandez. En fait, Jules Koundé offre une forme de sécurité parce que d’une il ne va pas trop monter parce qu’il n’est pas amené à le faire : ce n’est pas dans sa nature. Et comme c’est un défenseur central, il peut solidifier quand Théo Hernandez va monter, ce qui fait que tu te retrouves, pour le coup, avec trois mecs un peu dans l’axe, et même avec Aurélien Tchouaméni qui peut reculer […] Oui, on a un problème avec l’arrière droit parce que Jules Koundé est plus un central, et il joue mieux en central, et c’est là qu’il est en train de s’épanouir et de devenir fort au Barça… Oui, il ne peut pas déborder, oui il ne centre pas… Il y a Dembélé qui joue en véritable ailier droit et à chaque fois qu’il a le ballon il perce, quasiment huit fois sur dix, il passe. J’ai trouvé qu’on ne l’avait pas assez sollicité sur le dernier match ».

    Puis il évoqua la performance du premier buteur des Bleus, Aurélien Tchouaméni.

    « Il faut voir Aurélien Tchouaméni, le match qu’il fait face à l’Irlande… C’est fort en récupération, il a une très bonne frappe de balle… J’ai vu un bon match, je vois des bons joueurs, je suis assez enthousiasmé par la tournure que nous offrent ces Bleus à quelques mois de l’Euro, où ils seront dans les favoris ».

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Anthony Dibon/Icon Sport)