Jérôme Rothen : “Pendant plus d’un an, ça avait été une très belle épopée du côté de Bordeaux, on va même dire deux ans”

    Dans Rothen s’enflamme sur RMC, Jérôme Rothen, s’est exprimé suite à l’éviction de Laurent Blanc, du poste d’entraîneur de l’Olympique Lyonnais. Il est notamment revenu sur sa carrière de coach.

    Il rate sa deuxième partie de carrière d’entraîneur, oui. La première avait été surprenante parce que très vite, il a gagné un trophée avec Bordeaux. Pendant plus d’un an ça avait été une très belle épopée du côté de Bordeaux, on va même dire deux ans. Ça s’est gâté sur la fin mais peu importe, on va déjà retenir les titres à Bordeaux. Derrière, l’Équipe de France on ne peut pas dire que ça avait été une grande réussite même s’il prenait l’après Domenech donc il y avait tout à faire. On va mettre ça à son crédit. Après il y a le Paris-Saint-Germain pendant trois ans, avec beaucoup de résultats mais des bas, surtout la dernière année. On se rappelle de l’image du club, comment il a été respecté de ses joueurs, des joueurs qui se sont foutus de sa tronche pas mal de fois. On peut prendre l’exemple de Serge Aurier, ça nous a tous marqué, mais aussi plusieurs cas pénibles. Puis derrière c’est la disparition totale. On lui a reproché de ne pas être plus amoureux que ça du foot et que le foot ne lui manquait pas assez. Quand tu restes autant de temps sans t’entraîner c’est problématique quand tu veux être un entraîneur référence. La communication a été catastrophique très souvent, et encore ces derniers temps quand il a repris un rôle d’entraîneur. Je trouve qu’il rate totalement sa deuxième partie d’entraîneur, ça c’est sûr. Son départ du PSG date de 2016 donc ça fait 7-8 ans que malheureusement il n’a plus les résultats qu’on estimait qu’il pouvait apporter. Je pense, je l’ai dit très souvent et c’est peut-être dur à entendre pour lui mais il n’est plus trop fait pour le football aujourd’hui. Quand tu as un rôle d’entraîneur, ça me paraît logique de puer le football, de transpirer le football, de dormir football, ce qui n’est pas toujours son cas. Je pense aussi que la transmission est compliquée avec la nouvelle génération et ça s’est vu sur cette petite période lyonnaise. Je n’ai pas vu de joueurs en progression, je n’ai pas vu une identité de jeu très claire. Il a rétropédalé. C’est toujours très compliqué de se faire dégager, limoger d’un club mais c’est la suite logique malheureusement, par rapport à tout ce qu’il a apporté à Lyon.”

    Retranscription Girondins4Ever