Lamine Sané : “Celui qui m’a un peu fait tilter par rapport au fait de penser à ma reconversion, c’est Willy Sagnol”

Sur LFNATV, dans l’émission hebdomadaire de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine, Lamine Sané, ancien défenseur des Girondins de Bordeaux et nouvel entraîneur de la réserve du FC Libourne, s’est exprimé sur son arrivée au club.
“Pourquoi j’ai rejoint le club de Libourne ? Parce que le projet était super intéressant. J’ai d’anciens amis à moi, dont le capitaine Malick Seck, qui m’en ont fait part. Roland Beka que j’ai affronté et que je connaissais auparavant m’a sollicité pour récupérer l’équipe en R2 et Simon Adoue que je connaissais par rapport à son parcours avec Libourne. C’est un projet super intéressant, d’une part pour le club puis pour moi aussi car je passe les diplômes d’entraîneur, le BEF. L’occasion s’est présentée donc je n’ai pas hésité.”
On lui a demandé si cette envie lui était venue d’anciens coachs qu’il a eu au cours de sa carrière :
“Si cette envie d’entraîner m’est venue de coachs comme Laurent Blanc et Jean-Louis Gasset ? Non, pas du tout. J’ai eu l’occasion d’avoir de très bons coachs et celui qui m’a un peu fait tilter par rapport au fait de penser à ma reconversion, c’est Willy Sagnol. Comme j’étais capitaine, il voyait que j’avais une bonne cohésion par rapport au groupe, que j’avais une bonne élocution, que je savais expliquer les choses. Parfois il passait par moi pour aller voir un joueur. Il m’a sorti l’idée : ‘Qu’est-ce que tu en penses d’être coach à la fin de ta carrière ? Ce n’est pas une mauvaise idée’. A partir de là je lui ai dit ‘Ah non, jamais de la vie !’ Honnêtement je me suis dis jamais de la vie, c’est impossible. Manager un groupe demande beaucoup d’attention et beaucoup de réflexion. Après coup, en prenant un peu de bouteille il fallait se reconvertir et cette idée-là est ressortie de ma tête. Je me suis dit ‘Pourquoi ne pas me lancer là-dedans ?’ J’ai d’abord fait un premier essai à Lormont où ça m’a plus de transmettre le savoir-faire que j’avais pu avoir avec des joueurs comme Marc Planus qui était vraiment mon mentor et qui m’a appris pas mal de choses. Mais aussi tactiquement, ce sont des choses que j’aime beaucoup.”
Retranscription Girondins4Ever