Jacques Ekomié : “J’ai eu un parcours différent des autres puisque je n’ai pas fait le centre de formation. Je suis arrivé à l’étape de la réserve”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jacques Ekomié, actuel latéral gauche des Girondins de Bordeaux, est revenu sur son parcours qui l’a conduit jusqu’au club au scapulaire.

    Si je m’étais dit qu’à 20 ans je serais un joueur de foot professionnel ? J’avais cette ambition-là mais non, pas forcément. C’est vrai que j’ai réussi à intégrer une structure professionnelle un peu tard donc je n’y pensais pas vraiment. C’était quand même un objectif mais de loin. […] J’ai eu un parcours différent des autres puisque je n’ai pas fait le centre de formation. Je suis arrivé à l’étape de la réserve. J’ai commencé le foot à 7 ans au Gabon, et après, en fin d’école primaire je me suis installé en France et donc je suis resté un peu de temps sans jouer. Ensuite je suis allé à Mérignac-Arlac en début de collège, donc vers 11-12 ans.”

    Puis il est revenu sur son départ du Gabon à l’âge de 7 ans :

    Ce sont des départs qui ne sont jamais faciles mais c’était pour une bonne raison parce que c’était pour des raisons d’éducation. Mes parents sont très à cheval sur l’éducation et pour que je puisse mieux apprendre au collège et au lycée, il fallait que je vienne en France. Cela n’a pas été un problème parce qu’on avait tous la double nationalité.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.