François Launey : “On est sur un fonds d’investissements danois qui vient de racheter le club et on a un peu joué à Football Manager”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, François Launey, journaliste indépendant et suiveur de Valenciennes pour France Bleu Nord, a fait un point sur l’effectif valenciennois avant d’affronter Bordeaux.

    S’il y a beaucoup d’absents ou de blessés ? Non, il y a surtout beaucoup de nouveaux. Il y a douze recrues qui sont arrivées dont sept entre le 29 et le 31 Août. Autant vous dire que les semaines qui viennent de passer pendant la trêve internationale, ils ont tout fait pour intégrer ces nouveaux joueurs qui viennent un peu de partout. Ce ne sont pas forcément des tauliers de Ligue 2. On est sur un fonds d’investissements danois qui vient de racheter le club et on a un peu joué à Football Manager, c’est-à-dire en se basant sur la data et en allant chercher un peu des pépites selon les datas. Donc on verra ce que ça donne. Il y a toute une alchimie à mettre en place, vous avez des portugais, vous avez des français, vous avez des danois, vous avez des néerlandais, ça vient de D2 néerlandaise, ça vient de D1 portugaise. On va voir comment Jorge Maciel va mettre tout ça en place. Je pense sincèrement que c’est encore très tôt pour trouver une alchimie donc on ne risque pas d’avoir un style de jeu très défini. C’est plus de savoir comment il va intégrer ces nouvelles recrues dans son effectif. Le principal handicap de cette formation de VA est clairement son attaque. Aujourd’hui elle ne fonctionne pas bien, très peu d’occasions. C’est une équipe qui subit beaucoup. Par contre ça défend mieux depuis trois matchs, VA n’a pas encaissé le moindre but depuis trois matchs. On verra ce que ça donne face à Bordeaux qui, du côté de Valenciennes, est considéré comme un gros du championnat. Ça se voit aussi dans les tribunes où il y aura pas mal de public, contrairement à d’habitude. On verra mais ce qui est sûr c’est qu’il y a encore beaucoup de boulot à faire pour que toutes ces individualités qui sont arrivées ces dernières semaines, créent un collectif. Ce n’est pas encore le cas très sincèrement.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.