Malgré la tentative de communication de l’ANS, le Préfet du Nord a fait la sourde oreille et a dégainé un arrêt préfectoral au dernier moment pour Valenciennes-Bordeaux

    Vous allez comprendre. Hier, l’Association Nationale des Supporters a interpellé, après l’avoir fait de manière privée, le Préfet du Nord de manière publique, afin que celui-ci ne prenne pas au dernier moment – évitant ainsi tout recours rapide – un arrêté préfectoral empêchant le déplacement des supporters des Girondins de Bordeaux à Valenciennes.

    “Nous avons écrit à plusieurs reprises cette semaine à Monsieur le préfet du Nord, Georges-Francois Leclerc, pour organiser par le dialogue la venue des supporters bordelais à Valenciennes. A défaut, Monsieur Georges-Francois Leclerc nous aurait nécessairement répondu et aurait nécessairement déjà publié un arrêté. Personne ne doute que ce grand serviteur de l’Etat n’attendrait pas le dernier moment pour publier un arrêté pour un déplacement de supporters de plus de 800 km.

    En effet, les circulaires du Ministère de l’Intérieur interdisent la publication tardive d’un arrêté. Par ailleurs, le juge administratif considère qu’un arrêté tardif est illégal et porte une atteinte encore plus grave aux libertés fondamentales. Nous remercions Monsieur Georges-Francois Leclerc d’accueillir avec une telle hospitalité les supporters bordelais et nous réjouissons que cette rencontre soit une belle fête pour le football français. Vendredi matin, veille de match. Aucune réponse à nos mails. Aucun arrêté publié. Il serait difficilement compréhensible qu’un arrêté intervienne aussi tardivement”.

    Comme le souligne Pierre Barthélémy, avocat spécialisé, il n’y avait pas de surprise quant à l’issue finale : un arrêté. Et pourtant, il n’y a JAMAIS eu aucun problème entre supporters valenciennois et bordelais.  “On parle d’une préfecture qui panique sur l’organisation du Valenciennes – Bordeaux de samedi en Ligue 2… Elle a préparé un arrêté d’interdiction de déplacement des supporters bordelais mais ne le publiera qu’au dernier moment pour empêcher la saisine du juge. Il n’y a jamais eu aucun arrêté, même d’encadrement, il n’a jamais été pris pour la moindre rencontre entre ces équipes : ni à Bordeaux, ni à Valenciennes, ni en L1, ni en L2. Il n’y a jamais eu aucun incident entre supporters des deux équipes…”.

    L’arrêté est alors tombé, comme prévu, peu après midi. L’ANS a commenté :

    “Nous avons saisi le tribunal administratif ce matin. Le préfet a reçu à 11h57 une convocation pour l’audience de 16h30. Il a publié son arrêté à 12h10. Si vous n’avions pas saisi le tribunal et s’il n’avait pas été convoqué à l’audience, aurait-il attendu demain pour le publier ?”

    Le Club au Scapulaire a demandé officiellement à ses supporters de respecter cet arrêté préfectoral.

    “Malgré la publication tardive de cet arrêté, pénalisante pour tous ceux qui avaient prévu d’assister au match, nous enjoignons vivement nos supporters à le respecter afin de ne pas mettre le Club davantage en difficulté”.

    Triste situation, encore une fois.